Formulaire


Le formulaire sera disponible au moins un mois avant la prochaine date d'inscription.


Dépôt directFoire aux questionsGuide de présentation d'une demande de bourseGuide d'information sur l'évaluation par les pairsLogo et normes de visibilitéRapport d'utilisation d'une bourseHommages aux lauréats des bourses de carrière



Bourses de carrière

Cette page est en cours de mise à jour et laissée en ligne aux fins de consultation uniquement.


Contenu du dossier


Dates limites d'inscription


Liste des précédents lauréats des bourses de carrière, biographies et photos




La forme masculine utilisée dans ce texte désigne autant les femmes que les hommes.




Préambule


Depuis 1998, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre, dans le cadre de son programme de bourses aux artistes professionnels, des bourses de carrière destinées aux créateurs ayant un minimum de 20 années de pratique et dont l'apport à leur discipline a permis le renouvellement du langage artistique.

Les membres fondateurs du CALQ, tout comme les membres du conseil d'administration qui ont suivi, ont toujours été sensibles à l'importance de soutenir de manière tangible la continuité de la création faisant en sorte que ces bourses ne constituent pas un couronnement de fin de parcours, mais qu'elles soient plutôt destinées à favoriser la poursuite d'une démarche artistique amorcée de longue date.


Objectif


Les bourses de carrière du CALQ visent à reconnaître la remarquable contribution d'artistes ou d'écrivains à la vitalité de la culture québécoise. Ces bourses sont dédiées à des créateurs ou des interprètes actifs sur la scène québécoise et qui, forts de leur parcours professionnel, poursuivent leur démarche artistique avec vigueur. En accordant ces bourses, le CALQ souhaite leur permettre de poursuivre leurs activités artistiques en comptant sur une aide financière substantielle.


Catégories de bourses


Bourse de carrière pour les arts de la scène et les arts multidisciplinaires
La bourse de carrière pour les arts de la scène et les arts multidisciplinaires est offerte aux artistes oeuvrant dans l’un des domaines suivants : arts du cirque, arts multidisciplinaires, chanson, danse, musique et théâtre.


Bourse de carrière à l'intention des artistes en métiers d'art
En consacrant une bourse de carrière spécifiquement aux artistes en métiers d'art, le CALQ veut souligner leur indéniable contribution à la vitalité de la culture québécoise et soutenir de manière tangible la continuité et le développement de la création dans ce domaine.


Bourse de carrière pour la littérature et le conte
Dans la foulée du Forum sur la création littéraire au Québec, le CALQ a voulu consacrer une bourse de carrière spécifiquement aux écrivains, aux conteurs et aux artistes de la création parlée du domaine littéraire professionnel.


Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle
Issue d'une volonté gouvernementale de souligner l'apport exceptionnel de ce peintre à la culture du Québec, cette bourse s'adresse exclusivement aux artistes des arts visuels et de la recherche architecturale.


Bourse de carrière Michel-Brault
Cette bourse de carrière est destinée aux scénaristes et aux réalisateurs d'oeuvres cinématographiques ou vidéographiques documentaires, de fiction ou de nature expérimentale.


Candidats visés et disciplines concernées


Les candidats doivent compter un minimum de 20 années de carrière professionnelle. Ils sont connus pour leur apport exceptionnel à leur discipline par leur participation, entre autres, à un renouvellement du langage artistique. Ils ont une influence de premier plan sur le développement des tendances et des lignes de pensée artistiques et leur travail inspire de façon marquante l'ensemble de leur milieu.

Aux fins de ce programme, le terme "artiste" désigne également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

L'artiste se définit comme suit :

  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du CALQ;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

 



Conditions générales d’admissibilité


Tout candidat qui présente une demande doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l'article 2 (1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

Le candidat qui réside à l'extérieur du Québec depuis deux ans et plus n'est pas admissible au programme, à moins qu'il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d'assurance maladie du Québec.

Pour alléger le texte, le terme "candidat" est parfois employé et désigne tout artiste, écrivain, musicien, conteur, artisan-créateur ou professionnel de l'architecture, de l'architecture de paysage, de l'urbanisme et du design de l'environnement qui demande une bourse.


Ne sont pas admissibles à ces bourses:

  • les projets soumis par un groupe d’artistes ou d’écrivains;
  • les groupes légalement constitués;
  • les membres du conseil d'administration du CALQ;
  • les lauréats antérieurs d'une bourse de carrière du CALQ;
  • les lauréats d'un Prix du Québec 2013 et 2014;
  • les projets déjà soutenus financièrement dans un autre programme du CALQ ou par un autre organisme accordant des bourses et des subventions.


Un artiste ou un écrivain ne peut faire une demande que pour un seul type de bourse de carrière.


Montant de la bourse


Trois bourses de carrière sont attribuées tous les deux ans et sont dotées d'un montant de 60 000 $. Ces bourses sont :

  • La Bourse de carrière à l'intention des artistes en métiers d'art;
  • La Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle;
  • La Bourse de carrière pour la littérature et le conte.


La Bourse de carrière Michel-Brault est accordée tous les deux ans et est dotée d'un montant de 100 000 $. 

La Bourse de carrière pour les arts de la scène et les arts multidisciplinaires est accordée chaque année et est dotée d'un montant de 60 000 $. 

Ces bourses ainsi que les versements qui y sont rattachés ne peuvent être accordés à titre posthume.


Règles


Les présentes règles encadrent l'ensemble du programme de bourses du CALQ, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.

Le candidat qui a déjà reçu un soutien financier en vertu d'un des programmes de bourses du CALQ est tenu de produire son Rapport d'utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l'inscription. Ce rapport doit être remis avant le dépôt de toute nouvelle demande et avoir été approuvé par le CALQ.

Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible.

Un candidat peut déposer jusqu'à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du CALQ (1er avril au 31 mars).

  • Déplacement :
    Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l'exercice suivant. 
  • Commandes d'oeuvres, Commandes d'oeuvres et résidences, Perfectionnement, Promotion, Recherche et création et Spectacles littéraires ou de contes et oeuvres littéraires hypermédiatiques :
    Toutes les demandes déposées entre le 25 janvier et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l'exercice suivant.
  • Studios et ateliers-résidences
    L'exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d'inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu'une seule demande à ce volet par inscription. 


Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d'analyse, soutenus ou en cours de réalisation.


Présentation de la demande


Le candidat qui désire soumettre son dossier pour une bourse de carrière doit remplir le formulaire prévu à cet effet. Seule la copie originale du formulaire dûment signée est considérée comme valide.

Le candidat doit fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure tous les documents qu'il juge opportuns pour l'évaluation de sa demande. L'envoi du dossier par courrier électronique n'est pas autorisé.

Un candidat qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le CALQ le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.


Contenu du dossier


Le dossier d'inscription doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm x 27,9 cm (8 ½ po x 11 po). Les documents doivent être imprimés en noir et blanc au recto seulement. Ils ne doivent pas être brochés ou reliés, ceci afin d'en faciliter la photocopie.

Le dossier doit inclure les éléments suivants:

  • le curriculum vitae à jour du candidat;
  • un texte dactylographié de deux à dix pages, expliquant l'importance que revêt l'obtention de cette bourse dans l'évolution de sa carrière et présentant ses intentions de travail;
  • la liste de ses réalisations artistiques à jour;
  • des documents imprimés, visuels ou sonores illustrant son oeuvre;
  • des éléments choisis de son dossier de presse;
  • toute autre pièce qu'il juge pertinente à l'analyse du dossier.


Seuls les documents visuels, sonores et les publications sont retournés dans un délai de 90 jours après l'annonce des résultats.

Le CALQ ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou matériel d'appui à une demande de bourse.

Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le CALQ respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.


Évaluation de la demande


Les demandes de bourses sont évaluées par des jurys dont les membres possèdent une bonne connaissance de la pratique artistique pour laquelle ils ont été choisis. 

Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d'évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.

Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d'administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

Trois mois après la fin de leur mandat, le CALQ rend disponible le nom des membres des jurys.


Éthique


Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du CALQ ainsi que les membres du jury sont soumis chacun à un code d'éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l'exercice de leurs fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande de bourse qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.


Critères d'évaluation


L'analyse des dossiers se fera à partir des critères suivants:

  • la qualité du travail artistique;
  • l'apport à la discipline artistique et le rayonnement de l'artiste;
  • l'intérêt et la pertinence que revêt une telle bourse par rapport à la démarche de l'artiste et à l'évolution de sa carrière;
  • la qualité de l'argumentation et l'intérêt des intentions de travail.



Dates limites d'inscription


Bourse de carrière pour les arts de la scène et les arts multidisciplinaires À déterminer en 2016-2017
(annuelle)
Bourse de carrière à l'intention des artistes en métiers d'art À déterminer en 2016-2017
(biennale)
Bourse de carrière pour la littérature et le conte À déterminer en 2016-2017
(biennale)
Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle À déterminer en 2016-2017
(biennale)
Bourse de carrière Michel-Brault À déterminer en 2016-2017
(biennale)


Lorsqu'une date limite d'inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant. 

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande.

Les demandes incomplètes ou celles reçues après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.

L'artiste doit s'assurer d'inclure les pièces identifiées à la section Contenu du dossier avant d'acheminer sa demande.


Modalités d'attribution


Les bourses sont remises en deux versements sur deux exercices financiers, sauf pour la Bourse de carrière Michel-Brault qui peut faire l'objet d'un seul versement. Dans ce cas, l'artiste doit indiquer son choix dans la case prévue à cet effet sur le formulaire de demande de bourse. 

Le premier versement ou le versement global de la bourse se fera dans le mois suivant l'annonce et le deuxième versement, s'il y a lieu, en février de l'année civile suivante.

Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier est tenu de déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le CALQ émet pour chaque boursier un relevé aux fins d'impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.

Le CALQ ne peut soutenir plus d'une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d'un autre programme du CALQ ou d'un autre organisme, quel qu'il soit. 

Le fait d'encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.

Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le CALQ peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l'invalidité du boursier avant la finalisation de l'activité prévue, le CALQ peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l'activité.

Les résultats d'une recherche, de même que les droits que l'artiste peut ou pourrait détenir sur toute oeuvre, devis, dessin, document, plan, rapport, donnée, invention, méthode ou procédé réalisé dans le cadre du programme demeurent la propriété de l'artiste. Le CALQ peut toutefois reproduire certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.

Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du CALQ ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.

Le boursier doit se conformer aux normes d'utilisation du logo du CALQ telles que décrites dans un document disponible au CALQ et sur son site Web.

Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.


Lieu d'inscription


Toutes les demandes doivent être acheminées aux bureaux du CALQ, à l'attention de Mme Karine Côté, responsable des Bourses de carrière à la Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres.


Les bureaux du CALQ

Québec (Siège social)
79, boul. René-Lévesque Est
3e étage
Québec (Québec)
G1R 5N5
Téléphone : 418 643-1707
Sans frais : 1 800 608 3350


Montréal
500, place d'Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608 3350


Site Web : www.calq.gouv.qc.ca



Liste des précédents lauréats des bourses de carrière, biographies et photos



 
 

© Gouvernement du Québec, 2016