accueilplan du sitecourrierPortail QuébecEnglish



Renseignements généraux





FORMULAIRE






Demande en ligne - Mon dossier CALQ







OU




Fichier Word ou PDF


Programme de bourses - Artistes professionnels  


BOURSES DE DÉPLACEMENT
2016-2017


Catégories
- Bourses de développement
- Bourses de mi-carrière


Inscription en tout temps

Inscrivez-vous à Mon Dossier CALQ et remplissez votre demande de bourse en ligne.


Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande.

Si vous planifiez un déplacement professionnel à l'étranger, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du ou des territoire(s) où vous allez afin de bénéficier des ressources qu'elle peut vous offrir et ce, que vous ayez reçu ou non une aide financière pour effectuer votre déplacement. Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. 

Par ailleurs, il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.

N.B.  Les artistes et les écrivains de la Relève sont admissibles à des bourses de déplacement dans leur catégorie.



La forme masculine utilisée dans ce document désigne autant les femmes que les hommes.





Avant de remplir votre demande, il est important de lire les Renseignements généraux relatifs aux bourses de mi-carrière et développement. Vous y trouverez tous les détails concernant les conditions générales d'admissibilité, les règles, le processus d'évaluation ainsi que les modalités d'attribution d'une bourse.


Admissibilité des candidats


Pour être admissible, un candidat doit répondre aux conditions et règles générales d'admissibilité stipulées dans les Renseignements généraux relatifs aux bourses de mi-carrière et de développement. De plus, le candidat doit répondre aux critères des catégories Mi-carrière * ou Développement.

* Les bourses de Mi-carrière s'adressent uniquement aux écrivains, aux conteurs et aux artistes de la création parlée du domaine littéraire.


Catégorie Développement


Dans toutes les disciplines (sauf la littérature)

L'artiste doit compter plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l'étranger.

Le nombre d'années de pratique artistique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours d'un candidat et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.

L'artiste doit, dans la discipline où il fait la demande, avoir participé à au moins une production indépendante de sa formation ou postérieure à celle-ci, dans un contexte reconnu par les pairs.


En littérature

L'écrivain doit avoir publié au moins six livres dans un contexte reconnu par ses pairs dans un genre littéraire admissible à une bourse du CALQ, soit une oeuvre de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Les publications sur support électronique qui ont fait l'objet d'un processus de sélection, d'édition et de diffusion reconnu par les pairs sont admissibles.

Le conteur et l'artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins six créations solos dans un contexte reconnu par les pairs.


Catégorie Mi-carrière


L'écrivain doit avoir publié au moins deux livres dans un contexte reconnu par les pairs ou avoir publié un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par les pairs et publiés dans un genre littéraire admissible à une bourse du CALQ, soit une oeuvre de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Les publications sur support électronique qui ont fait l'objet d'un processus de sélection, d'édition et de diffusion reconnu par les pairs sont admissibles.

Le conteur et l'artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins une création solo dans un contexte reconnu par les pairs.

Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d'admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.


Artiste professionnel


Aux fins de ce programme, le terme "artiste" désigne tous les candidats visés. 

L'artiste se définit comme suit:

  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du CALQ;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.


Pour alléger le texte, le terme "candidat" est parfois employé.


Objectif des bourses de déplacement


En accordant des bourses de déplacement, le CALQ veut permettre aux artistes, aux écrivains, aux conteurs et aux artistes de la création parlée du domaine littéraire d'accepter des invitations provenant du Québec ou de l'extérieur du Québec pour participer à des activités reliées à la pratique de leur art ou au rayonnement de leur carrière.


Types de projets admissibles
(pour toutes les disciplines)

  • Participer comme personne-ressource à une conférence, un séminaire, un symposium ou un colloque dans le cadre d'un événement ou d'une manifestation artistique ou littéraire;
  • présenter et diffuser son oeuvre dans un contexte professionnel;
  • réaliser une résidence de recherche et création qui fait suite à un processus de sélection;
  • tout autre projet permettant le rayonnement de l'artiste, de l'écrivain et de son oeuvre.



Types de projets inadmissibles

  • Donner ou participer à des ateliers de formation et de perfectionnement;
  • déplacements pour le démontage et le retour des oeuvres;
  • déplacement pour une destination située à moins de 400 kilomètres du domicile de l'artiste;
  • projets dont les départs se font de l'étranger;
  • projet en lien avec la formation académique du candidat;
  • transport des oeuvres seulement;
  • projet de déplacement qui a déjà été refusé par le CALQ;
  • projet déposé en vue d'obtenir un soutien pour un groupe légalement constitué.



Frais admissibles

  • Frais de transport terrestre, maritime et aérien;
  • frais liés au déplacement tels que les frais de vaccination, de visa, d'assurance, etc.;
  • frais reliés à la traduction d'oeuvres littéraires (littérature uniquement);
  • frais de séjour (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l'extérieur du Canada.



Frais inadmissibles

  • Frais d'inscription ou de production dans le cadre d'une résidence, de la présentation d'une vitrine ou d'une conférence;
  • frais de déplacement déjà couverts par une aide accordée par des organismes publics, privés ou par d'autres sources de financement confirmées.



Montants maximums admissibles


Le candidat détermine le montant demandé selon sa destination.

Dans le cas d'un déplacement au Canada, la destination doit excéder 400 km du domicile du candidat.

Les déplacements doivent se faire à partir du lieu de résidence d'un artiste au Québec.

Les demandes peuvent porter sur plus d'une destination pour un même voyage; le montant maximum de la bourse est établi en fonction de la destination la plus éloignée.

Les montants maximums sont établis selon la destination :

  • Québec, Ontario et Maritimes (sauf Terre-Neuve et Îles-de-la-Madeleine) : 750 $
  • Nord du Québec (sauf le Nunavik), Îles-de-la-Madeleine, autres provinces du Canada (incluant Terre-Neuve) et Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Rhode Island, Vermont, Massachusetts, New Hampshire, Maine) : 1 000 $
  • Nunavik, États-Unis (sauf la Nouvelle-Angleterre), Europe et Mexique : 2 000 $
  • Afrique, Asie, Océanie, Amérique centrale, Amérique du Sud : 2 500 $


Toutefois, le CALQ tient compte du coût de déplacement assumé par un artiste vivant en région éloignée et qui doit franchir plus de 400 km pour se rendre à un aéroport international au Québec. L'artiste qui répond à ce critère peut bénéficier d'un montant additionnel pouvant atteindre 750 $, alloué pour un déplacement au Québec, en sus du maximum qui est prévu pour sa destination finale à l'extérieur du Québec.

Ces montants sont applicables à chaque artiste participant et collaborateur au projet, s'il y a lieu.

En plus des montants maximums admissibles par destination, le CALQ peut également soutenir des frais d'encaissement, de dédouanement et de transport d'oeuvres et d'équipement jusqu'à un maximum de 2 000 $.


Critères d'évaluation

  • Intérêt et pertinence du projet
  • Qualité du travail artistique
  • Faisabilité du projet



Présentation de la demande


Les candidats qui désirent s'inscrire à ce volet doivent remplir le formulaire spécifique aux bourses de déplacement et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées.

Un Guide pour la présentation d'une demande de bourse est disponible sur le site Web du CALQ.


Contenu du dossier


Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d'inscription. Un dossier d'inscription incomplet est inadmissible. Toutes les demandes déposées, incluant celles s'avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.

Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le CALQ respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis. 

Un artiste qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le CALQ le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.


Lieu d'inscription


Le lieu où doit être acheminée la demande est précisé à la fin du formulaire d'inscription et varie selon la discipline.



 
Retour à la page d'accueil
 

© Gouvernement du Québec, 2016