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Rapport d'utilisation d'une bourse






Appel à projets en partenariat avec la Place des Arts

Création d'oeuvres numériques présentées à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Date limite d'inscription: 1er novembre 2015

Montant maximum de la bourse : 15 000 $



La forme masculine utilisée dans ce texte désigne autant les femmes que les hommes.

Préambule et objectifs


Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier de s'associer à la Place des Arts (PDA) afin de permettre la réalisation d'oeuvres numériques diffusées à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme entre le 1er mai et le 30 décembre 2016.

Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé, emprunté par des millions de passants chaque année. Une zone multimédia est installée dans le couloir qui mène à l'espace central. Cette mosaïque de 35 écrans numériques, dont le design a été créé par le concepteur multimédia Érick Villeneuve (Multimédia Novalux), offre ainsi une plateforme originale de diffusion.

L'Appel à projets de création d'oeuvres numériques vise à :

  • Soutenir et stimuler la création d'oeuvres numériques.
  • Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
  • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites.



Objet du soutien financier

  • Le CALQ accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet.
  • Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
  • La Place des Arts, qui commande l'oeuvre, accordera aux boursiers un montant pouvant atteindre 10 000 $ par projet. L'artiste devra accorder à la PDA une licence exclusive de tous les droits de représentation publique et d'utilisation de l'oeuvre à des fins éducatives, promotionnelles et de relations de presse, et ce pour la période allant du 1er mai au 30 décembre 2016. 



Candidats visés


Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques et en cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l'étranger.

Le nombre d'années de pratique artistique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours d'un candidat et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.


Admissibilité


Pour être admissible, un candidat doit répondre aux conditions générales d'admissibilité et aux règles stipulées dans les Renseignements généraux relatifs aux bourses de mi-carrière et de développement.

De plus, le candidat doit :

  • avoir diffusé un corpus d'oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
  • en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante. 


Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d'admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.


Artiste professionnel


L'artiste se définit comme suit :

  • Se déclare artiste professionnel.
  • Crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du CALQ.
  • A une reconnaissance de ses pairs.
  • Diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.



Spécificité des projets

  • Les projets doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 1er mai 2016, incluant une étape finale d'adaptation du contenu à la mosaïque d'écrans de l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme, en collaboration avec l'équipe technique de la Place des Arts.
  • L'oeuvre numérique sera diffusée dans la zone multimédia – la Mosaïque – aménagée dans le couloir de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à compter du 1er mai 2016. 
  • Tenir compte des limites du dispositif multimédia offert par la Place des Arts, composé de 35 moniteurs HD (46 par 52 pouces) ainsi que des Versatubes (tubes lumineux).
  • Produire une oeuvre sur la Mosaïque en utilisant un programme de composition graphique tel qu'Adobe After Effects. La PDA fournit le gabarit After Effects qui permet d'adapter votre matériel visuel à la Mosaïque.


Le candidat doit respecter les spécifications techniques détaillées (PDF) et est invité à visualiser la planche mosaïque (JPG) avant de concevoir son projet.


Frais admissibles

  • Frais de subsistance jusqu'à un maximum de 1 700 $ par mois, attribuables au demandeur.
  • Frais de recherche.
  • Cachets des artistes participants et collaborateurs (excluant le demandeur).
  • Frais de réalisation tels que la location d'un atelier, l'achat de matériaux, la location d'équipement, les frais découlant de contrats de service et autres.
  • Frais de transport terrestre et aérien.
  • Frais liés au déplacement tel que les frais de vaccination, de visa, d'assurance, etc.
  • Frais de séjour (hôtel et repas) maximum de 125 $ par jour au Canada et de 200 $ par jour à l'extérieur du Canada jusqu'à concurrence de 15 jours.


L'achat d'équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d'achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.


Frais inadmissibles


Les cachets réclamés en sus des frais de subsistance.


Évaluation des demandes


Critères d'évaluation

  • Qualité du travail artistique.
  • Intérêt et pertinence du projet en tenant compte du contexte de diffusion.
  • Faisabilité du projet.



Processus d'évaluation

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.

Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d'administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

Trois mois après la fin de leur mandat, le CALQ rend disponible le nom des membres d'un comité de sélection.


Éthique

Les membres du comité de sélection sont soumis au code d'éthique et de déontologie en vigueur au CALQ. Tous doivent agir de bonne foi dans l'exercice de leurs fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande de bourse qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.


Délais de réponse

Le candidat ayant déposé une demande qui n'est pas admissible recevra une lettre identifiant les motifs de l'inadmissibilité.

Environ deux mois après la date de dépôt de la demande, le CALQ informe le candidat, par écrit, de la réponse à sa demande.


Modalités d'attribution


Les modalités d'attribution d'une bourse sont décrites dans une lettre d'entente qui doit être signée par le candidat.

Une entente écrite sera établie entre la Place des Arts et le boursier. Advenant le décès ou l'invalidité du boursier avant la finalisation de l'activité prévue, le CALQ peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l'activité.

Le boursier s'engage à fournir un rapport détaillé de l'utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu'un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d'utilisation de bourse fourni par le CALQ. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande et doit être approuvé par le CALQ. Pour être admissible au dépôt d'une nouvelle demande, un candidat doit avoir remis tous les rapports d'utilisation de bourse dus.


Présentation de la demande


La demande doit être présentée à l'aide du Formulaire d'appel à projets 2015-2016 prévu à cet effet et être accompagnée d'un dossier complet qui inclut toutes les pièces exigées. Ce formulaire est téléchargeable à partir de la section située au coin supérieur gauche de cette page.

Le CALQ émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l'évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

Un Guide pour la présentation d'une demande de bourse est disponible sur le site Web du CALQ.


Contenu du dossier


Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d'inscription. Un dossier d'inscription incomplet est inadmissible. Toutes les demandes déposées, incluant celles s'avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.

Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le CALQ respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

Un artiste qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le CALQ le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.


Date limite d'inscription

Le 1er novembre 2015


Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande.

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.



Lieu d'inscription


Les demandes doivent être acheminées à l'attention de :
M. Alain Depocas
Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d'Armes, 15e étage
Montréal (Québec) H2Y 2W2
Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350
Site Web : www.calq.gouv.qc.ca 


Les bureaux du CALQ


Québec (Siège social)
79, boul. René-Lévesque Est
3e étage
Québec (Québec)
G1R 5N5 

Montréal
500, place d'Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2
Téléphone: 514 864-3350
Sans frais: 1 800 608-3350



 
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