Renseignements généraux


FORMULAIRE - STUDIOS



Fichier Word


ou


Fichier PDF

 



Bourses de développement
2016-2017


STUDIOS ET ATELIERS-RÉSIDENCES



La forme masculine utilisée dans ce texte désigne autant les femmes que les hommes.

Préambule et objectifs du programme


Depuis sa création en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a été très actif dans le développement d'un réseau de lieux de création, de production et de ressourcement offerts aux artistes et aux écrivains pour leur permettre de poursuivre leur travail dans des conditions professionnelles.

Constituant l'un des moyens privilégiés par le CALQ pour encourager la présence des créateurs québécois et de leurs oeuvres sur la scène internationale, le réseau des ateliers-résidences a permis de multiplier les échanges avec des pays étrangers et de participer au développement de la carrière de nombreux artistes et écrivains du monde entier.


Le CALQ vise trois objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences:

  • soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs oeuvres;
  • favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant;
  • permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l'étranger.


Le CALQ souhaite offrir aux artistes et aux écrivains qui y participent des possibilités de ressourcement et de création extraordinaires, difficilement réalisables autrement. Les séjours en résidence représentent pour les créateurs des aventures personnelles et professionnelles uniques, dans lesquelles ils investissent temps et énergie, et qui contribuent très concrètement au développement de leur carrière, et par ce fait, à l'enrichissement de la culture québécoise.


Description des lieux d'accueil


Le CALQ offre aux artistes et aux écrivains québécois plusieurs lieux d'accueil répartis dans une vingtaine de pays. Cette offre est toutefois conditionnelle au maintien de l'engagement des partenaires à l'étranger.

En général, seuls les artistes et les écrivains professionnels comptant au moins deux années de pratique artistique peuvent s'inscrire aux studios et aux ateliers-résidences du CALQ.

Chacun des lieux d'accueil comporte toutefois des critères spécifiques d'admissibilité et des modalités particulières d'inscription. Les détails concernant chaque studio et atelier-résidence se trouvent sur les pages individuelles consacrées à chaque lieu d'accueil. La liste des studios et programmes d'échanges se trouve à la fin de cette page.

Avant de remplir votre demande, il est important de lire les Renseignements généraux relatifs aux bourses de développement. Vous y trouverez tous les détails concernant les conditions générales d'admissibilité, les règles, le processus d'évaluation ainsi que les modalités d'attribution d'une bourse.

Tableau synthèse présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline (en PDF).


Candidats visés


Ce volet du programme de bourses soutient les artistes professionnels, les écrivains, les conteurs, les artistes de la création parlée du domaine littéraire, les artisans-créateurs professionnels ainsi que les professionnels de l'architecture. Les précisions sur les disciplines admissibles ou les dates d'inscription propres à chaque résidence se trouvent sur la page qui lui est consacrée.

Veuillez noter qu'exceptionnellement, dans le cadre d'un partenariat avec l'International Studio and Curatorial Program (ISCP) à Brooklyn (New York), les commissaires indépendants peuvent présenter un projet spécifique de résidence au sein de cet organisme.

L'artiste se définit comme suit:

  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du CALQ;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.


Un programme de résidences vise particulièrement les jeunes professionnels ayant 35 ans et moins, soit le programme MAP de l'organisation culturelle Pépinières européennes pour jeunes artistes.


Choix du lieu d'accueil


Le candidat est invité à présenter un projet pour un endroit déterminé.

Un candidat ne peut déposer qu'une seule demande au volet Studios et ateliers-résidences par inscription. 

Le candidat doit soumettre en appui de son choix une courte argumentation.


Particularité


Les groupes d'artistes ou d'écrivains (antérieurement dénommés collectifs) ne sont admissibles qu'à la Résidence chorégraphique à Potsdam (Allemagne) si leur projet est présenté conjointement par un chorégraphe ou un danseur et un partenaire professionnel pouvant provenir d'une autre discipline artistique.


Présentation de la demande


Les candidats qui désirent s'inscrire à ce volet doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées. Un Guide pour la présentation d'une demande de bourse est disponible sur le site Web du CALQ.

Seule la copie originale du formulaire dûment signée par le candidat est considérée comme valide. L'envoi du dossier par courrier électronique n'est pas autorisé.

Lorsqu'une date limite d'inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande.

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.


Contenu du dossier


Le dossier d'inscription doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm x 27,9 cm (8 1/2 po x 11 po). Les documents doivent être imprimés en noir et blanc au recto seulement. Ils ne doivent pas être brochés ou reliés, ceci afin d'en faciliter la photocopie.

Les candidats qui déposent une demande pour le Studio du Québec à New York, le Studio du Québec à Londres, le Studio du Québec à Paris, le Studio du Québec à Rome, les résidences artistiques au Tokyo Wonder Site, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et dans l'État de New York (NYSCA) doivent obligatoirement fournir cinq exemplaires des pièces d'appui.

Pour tous les autres programmes de résidence, les candidats doivent déposer un seul exemplaire des pièces d'appui.

Le dossier du candidat doit inclure les éléments suivants:

  • le curriculum vitae du candidat (maximum de trois pages);
  • la présentation du projet et l'échéancier de réalisation;
  • s'il y a lieu, les lettres d'engagement des collaborateurs et la description de leur contribution au projet;
  • s'il y a lieu, un dossier de presse d'au maximum cinq pages composé de photocopies d'articles de presse publiés au cours des cinq dernières années;
  • le matériel d'appui suivant (selon la discipline) :

    pour les arts multidisciplinaires, les arts numériques, les arts visuels, les métiers d'art et la recherche architecturale : 15 images numériques et/ou un maximum de 3 extraits d'oeuvres totalisant au plus 15 minutes;

    pour les arts du cirque : un maximum de 3 extraits d'oeuvres totalisant au plus 15 minutes;

    pour la chanson : un maximum de 3 extraits d'oeuvres liées au projet, n'excédant pas 15 minutes; les textes de chansons (maximum de cinq); synopsis de comédies musicales. Au besoin, joindre un maximum de trois oeuvres réalisées antérieurement; 

    pour le cinéma-vidéo : un maximum de 3 extraits d'oeuvres (incluant le générique) totalisant au plus 15 minutes. Dans le cas d'un scénario, un extrait de 25 pages maximum, imprimé au recto seulement;

    pour la danse : un maximum de 3 extraits d'oeuvres chorégraphiées totalisant au plus 15 minutes;

    pour la littérature : l'extrait d'un livre, d'un manuscrit ou un recueil de textes choisis, de 25 pages maximum, imprimé au recto seulement. Pour le conte et la création littéraire parlée : un recueil de textes choisis ou un maximum de 3 extraits d'oeuvres totalisant au plus 15 minutes;

    pour la musique : un maximum de 3 extraits d'oeuvres liées au projet, n'excédant pas 15 minutes. Pour les compositeurs en musique classique, contemporaine et électroacoustique, joindre les partitions s'il y a lieu. Au besoin, joindre un maximum de 3 oeuvres réalisées antérieurement;

    pour le théâtre : un maximum de 3 extraits d'oeuvres totalisant au plus 15 minutes. Dans le cas d'un manuscrit, un extrait de 25 pages maximum, imprimé au recto seulement.


Par ailleurs, il est fortement recommandé de joindre un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise ou espagnole selon le lieu de résidence choisi.

Tout document ou pièce d'appui acheminé au CALQ après la date limite d'inscription ne sera pas soumis à l'évaluation.

Seuls les documents visuels, sonores et les publications sont retournés dans un délai de 90 jours après l'annonce des résultats.

Le CALQ ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d'appui à une demande de bourse.

Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le CALQ respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis. 

Un candidat qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le CALQ le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.


Critères d'évaluation

  • Qualité du travail artistique;
  • intérêt et pertinence du projet;
  • faisabilité du projet.



Frais couverts par la bourse


Les bourses versées par le CALQ dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux boursiers d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leur frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.

Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.

Pour savoir si les frais de logement sont couverts, reportez-vous au programme d'échanges concerné.

Les candidats n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.


Lieu d'inscription


Toutes les demandes de studios et d'ateliers-résidences doivent être adressées au bureau de Montréal, à l'attention de:

Mme Diane Isabelle
Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d'Armes
15e étage
Montréal(Québec)
H2Y 2W2

Téléphone: 514 864-3350
Sans frais: 1 800 608-3350


Réponse


Le CALQ informe le candidat de la réponse à sa demande environ trois mois après la date limite d'inscription. Dans les cas où la sélection finale se fait par les partenaires étrangers, les délais pour annoncer les résultats peuvent être d'au plus huit mois. 

La date limite d'inscription et les critères d'admissibilité spécifiques à une résidence ainsi que des photos figurent sur la page qui lui est consacrée.


Liste des studios et programmes d'échanges


La date limite d'inscription et les critères d'admissibilité spécifiques à une résidence ainsi que des photos figurent sur la page qui lui est consacrée.

Tableau synthèse présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline (en PDF).


Studio du Québec à Berlin

Studio du Québec à Berlin
Studio du Québec à Londres

Studio du Québec à Londres
Studio du Québec à New York

Studio du Québec à New York
Studio du Québec à Paris

Studio du Québec à Paris
Studio du Québec à Rome

Studio du Québec à Rome
Finlande

Atelier de la Fondation finlandaise de résidences d'artistes à Espoo (Finlande)
Fondation Christoph-Merian à Bâle

Atelier-résidence de la Fondation Christoph Merian à Bâle (Suisse)


Atelier-résidence de Montréal
Colombie

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Colombie
Corée

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Corée du Sud
Écosse

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Écosse
France

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France


Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la Haute-Autriche (Linz)
Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec - Haïti

Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec - Haïti

Mexique

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Mexique


Nouveau! 
Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Bavière

Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Échanges de compositeurs et d'ateliers-résidences Québec - Dresden (HELLERAU)

Échanges de compositeurs et d'ateliers-résidences Québec - Dresden (HELLERAU)

Pépinières européennes pour jeunes artistes

Pépinières européennes pour jeunes artistes
Manitoba

Résidences artistiques entre le Québec et le Manitoba


Résidences artistiques entre le Québec et le Nouveau-Brunswick


Résidences artistiques entre le Québec et l'Ontario





Résidences artistiques entre le Québec et l'État de New York
Potsdam

Résidence chorégraphique à Potsdam (Allemagne)

Banff Centre

Résidences d'artistes et d'écrivains québécois au Banff Centre

Tokyo

Résidences d'artistes et d'écrivains québécois au Tokyo Wonder Site

Mumbai

Résidence de recherche et de création à Mumbai (Inde)



Résidence de recherche et de création à Nantes (France)

Atelier mondial à Bâle

Résidence de recherche et de création en arts numériques à Bâle

British School at Rome

Résidence de recherche et de création pour architectes et artistes en arts visuels à la British School at Rome
Nunavik

Résidences de recherche et de création pour artistes et écrivains au Nunavik (à Inukjuak et à Kangiqsujuaq). Note: ces résidences sont liées à une entente régionale.
ISCP

Résidence de recherche pour commissaires indépendants au International Studio and Curatorial Program (ISCP) à Brooklyn
 
 

© Gouvernement du Québec, 2016