Renseignements généraux et formulaire


Studios et ateliers-résidences

Résidence de recherche et de création en arts numériques à Bâle 
(Bâle, Suisse)


logo Atelier Mondial



logo Academy of Art and Design FHNW



logo - Maison des arts électroniques de Bâle (HeK)



logo - Institute of Experimental Design and Media Cultures (ixdm)



Société des Arts Technologiques de Montréal

L'Atelier Mondial situé sur Freilager-Platz, à Bâle
L'Atelier Mondial situé sur Freilager-Platz, à Bâle 


Depuis 1987, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore avec la Fondation Christoph Merian à Bâle, aujourd'hui Atelier Mondial - International Arts Exchange Program Basel Mulhouse Freiburg (Atelier Mondial), pour son programme international d'échanges d'artistes et d'ateliers-résidences.

En 2015, soucieux de développer des liens culturels durables avec de nouveaux collaborateurs bâlois, le CALQ a conclu une nouvelle entente de partenariat avec Atelier Mondial. Cette entente offre aux artistes québécois l'opportunité de réaliser des résidences de ressourcement et de création dans le domaine des arts numériques en collaboration avec la Maison des arts électroniques de Bâle (HeK) et The Institute of Experimental Design and Media Cultures (ixdm).

Dans le cadre de ce programme et pour chaque année de l'entente, un artiste québécois pourra séjourner trois mois à Bâle, disposer d'un appartement et d'un studio de travail et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière. En contrepartie, le CALQ accueillera chaque année un artiste bâlois ou français pour un séjour de trois mois à Montréal, à la Société des Arts Technologiques.


Domaines concernés 
Dans le cadre de ce programme, une attention particulière sera accordée aux professionnels en arts numériques dont la démarche porte notamment sur l'interdisciplinarité (arts, médias et nouvelles technologies).

Aux fins de ce programme, les arts numériques se définissent comme un ensemble d'explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les oeuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion.

Les arts numériques intègrent les pratiques basées sur l'utilisation des technologies de communication et de l'information, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l'art audio.


Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique professionnelle.

Afin d'assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé du projet en langue anglaise.


Les lieux
L'artiste québécois sélectionné sera accueilli au nouveau domicile d'Atelier Mondial situé sur la place Freilager dans le quartier du Dreispitz dans un des studios de la Fondation Merian. Mesurant 85 m2, le studio (cuisine, salle de bain, chambre fermée) comprend également un espace de travail équipé de tables et de chaises, et de l'accès Wifi; le téléphone et la télévision ne sont pas fournis. Au même étage se trouvent une autre pièce de travail avec établi et la salle d'exposition (Salon Mondial). Une cuisine commune (Cuisine Mondiale) est dédiée aux rencontres interculturelles et interculinaires entre artistes régionaux et invités internationaux.



Le bâtiment du HeK (Maison des Arts Electronique de Bâle) au Freilager-Platz
Le bâtiment du HeK (Maison des Arts Electronique de Bâle) au Freilager-Platz

HeK
Fondée en 2011, la Maison des arts électroniques de Bâle (HeK) est un centre pluridisciplinaire ouvert aux croisements entre les arts (arts visuels, musique, théâtre, danse, performance et design), les nouveaux médias et la technologie. Située au rez-de-chaussée d'Atelier Mondial, HeK offre à un vaste public un programme diversifié d'expositions, de petits festivals, de performances, de concerts et d'activités de médiation culturelle. HeK est un lieu d'échanges sur les enjeux reliés à l'art électronique et à la culture numérique. En outre, HeK se préoccupe des questions de conservation et de collection en arts numériques.



Le Critical Media Lab de l'ixdm
Le Critical Media Lab de l'ixdm

ixdm
The Institute of Experimental Design and Media Cultures (ixdm) est une division de l'University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland et de l'Academy of Art and Design FHNW, de Bâle. Voisin de la Maison des arts électroniques, ixdm développe et réalise des projets de recherche à la croisée du design, des arts médiatiques, de la science et la de la technologie. En novembre 2014, ixdm inaugurait le Critical Media Lab.

Dans le contexte de cette résidence et selon les besoins de l'artiste sélectionné, les équipements de HeK et d'ixdm seront mis à la disposition des créateurs.



Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de trois mois - dates à confirmer.

Le montant de la bourse est de 10 000 $.


Date limite d'inscription
À confirmer



Renseignements supplémentaires
Cet échange est rendu possible grâce la collaboration d'Atelier Mondial, Maison des arts électroniques de Bâle (HeK), The Institute of Experimental Design and Media Cultures et de la Société des Arts Technologiques, de Montréal.

Atelier Mondial de la Fondation Christoph Merian: www.ateliermondial.com 

Maison des arts électroniques de Bâle (HeK) : www.hek.ch/ 

The Institute of Experimental Design and Media Cultures: www.ixdm.ch/ 

Critical Media Lab : www.ixdm.ch/critical-media-lab/ 

Société des Arts Technologiques de Montréal : http://sat.qc.ca/




Intérieur typique d'un atelier-résidence à l'Atelier Mondial



Autre section du même atelier-résidence



 
 

© Gouvernement du Québec, 2016