Renseignements généraux et formulaire


Studios et ateliers-résidences

Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles
(Bruxelles, Belgique)


logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles




Wallonie-Bruxelles International




logo Passa Porta




logo de l'UNEQ




Festival de la bande dessinée francophone de Québec




façade de Passa Porta
Façade de la Maison Internationale des Littératures Passa Porta


Désireux de participer activement aux relations culturelles entre le Québec et la Belgique francophone et de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivains et des bédéistes en encourageant les programmes d'échanges avec l'étranger, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d'échanges d'artistes et d'ateliers-résidences.

La Belgique constitue un carrefour important des échanges culturels en Europe. Le CALQ souhaite que la création du présent partenariat contribue à dynamiser les liens déjà fructueux qui existent depuis longtemps entre les milieux de la littérature et de la bande dessinée, québécois et belges francophones.

L'entente permet aux écrivains et aux bédéistes de réaliser chaque année une résidence de deux mois au Québec et en Belgique, et de profiter des nombreuses possibilités d'établir des relations professionnelles à Montréal, Québec et Bruxelles.


Domaines concernés
Littérature, littérature jeunesse et bande dessinée.


Candidats visés

Écrivains admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.

Bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique. 

Le bédéiste doit avoir publié un ou plusieurs albums chez un éditeur reconnu par les pairs ou avoir diffusé ses oeuvres dans un ou plusieurs périodiques culturels.

Les candidatures devront faire état des motivations des candidats, donner un aperçu significatif de leur projet de création et de la pertinence de celui-ci avec le lieu de résidence.


Le lieu
La résidence des boursiers québécois se déroulera à la Maison Internationale des Littératures Passa Porta, à Bruxelles. Le candidat québécois dispose d'un appartement de 90 m2, dans un quartier très vivant, à l'atmosphère franchement culturelle. Cet appartement de charme, dans le style Art déco, donne sur la pittoresque Place du Vieux Marché aux grains.

En contrepartie, le CALQ accueille un écrivain belge, à Montréal, en collaboration avec l'Union des écrivaines et écrivains québécois et un bédéiste belge, à Québec, en collaboration avec le Festival de la bande dessinée francophone de Québec.


Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de deux mois.

En littérature, le séjour se tiendra en janvier et février 2017.

Les auteurs de littérature jeunesse québécois seront encadrés par Le WOLF, maison de la littérature jeunesse, à Bruxelles. Leur séjour s'effectuera en septembre et octobre 2017.

Les auteurs de bandes dessinées québécois seront encadrés par le festival de BD contemporaines Culturesmaison, qui se déroule à Saint-Gilles à la mi septembre. Ils séjourneront à Bruxelles en septembre et octobre 2017.


Le montant de la bourse est de 6 000 $. 


Date limite d'inscription 
Le 15 septembre 2016



Renseignements supplémentaires
Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration de l'Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, de la Maison Internationale des Littératures Passa Porta, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois et du Festival de la bande dessinée francophone de Québec et de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Maison Internationale des Littératures Passa Porta : www.passaporta.be

Union des écrivaines et écrivains québécois: www.uneq.qc.ca

Festival de la bande dessinée francophone de Québec: www.fbdfq.com

Le WOLF, maison de la littérature jeunesse: www.lewolf.be 

Culturesmaison: www.culturesmaison.be

Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca).



Artistes et écrivains québécois ayant séjourné à Bruxelles
Véronique Marcotte (littérature, 2005), Marci Denesiuk (littérature, 2006), Guy Marchamps (littérature, 2007), Violaine Forest (littérature, 2008), Bertrand Laverdure (littérature, 2009), Chantal Neveu (littérature, 2010), Jean-Pierre Girard (littérature, 2011), Alain Fisette (littérature, 2012), Alisha Percy (littérature, 2013), David Clerson (littérature, 2015), Élisabeth Béliveau (bande dessinée, 2015), Céline Huyghebaert (2016 littérature), Julie Delporte (2016 bande dessinée)



intérieur du studio
Intérieur du studio



salle à manger
Salle à manger et porte donnant sur la cuisine


librairie
La librairie installée au sous-sol de la maison Passa Porta



 
 

© Gouvernement du Québec, 2016