english



Renseignements généraux et formulaire


Studios et ateliers-résidences

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la Corée du Sud
(Séoul, Corée du Sud)


logo National Museum of Modern and Contemporary Art





logo Résidence Goyang





logo Fonderie Darling
La Résidence Goyang, à Séoul
La Résidence Goyang, à Séoul

Désireux de participer concrètement à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec pour développer des échanges durables en matière d'art et de culture avec les pays asiatiques, le Conseil des et des lettres (CALQ) a conclu en 2015 une entente triennale de partenariat avec le National Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA), de Séoul, en Corée du Sud.

Par cette entente, le CALQ et le MMCA visent l'établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les créateurs québécois et coréens, contribuant ainsi au développement de leurs démarches artistiques, à la diffusion de leurs oeuvres et au déploiement de leur carrière.

Dans le cadre de cet échange, un artiste visuel québécois pourra séjourner trois mois à Séoul à la résidence Goyang, du MMCA. En contrepartie, un artiste visuel coréen sera accueilli au Québec, à Montréal, à la Fonderie Darling. 


Domaines concernés
Arts visuels


Candidats visés 
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique professionnelle.

Afin d'assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé du projet en langue anglaise.


Le lieu
Depuis sa fondation en 1969, le MMCA, a connu une remarquable expansion. Comptant trois pavillons consacrés aux arts visuels, aux métiers d'art et à l'architecture (Gwacheon, 1986), à l'art moderne et contemporain coréen (Deoksugung, 1998) et à l'art contemporain national et international (Séoul, 2013), le musée sera également doté, en 2017, d'un centre de conservation et d'éducation (Cheongju). Le MMCA est un musée d'état dont la mission globale regroupe des fonctions de diffusion, de conservation, d'éducation, de recherche, de développement international, de promotion de la culture coréenne et d'accueil d'artistes en résidence.

En 2002, le MMCA inaugurait son volet d'accueil d'artistes nationaux et internationaux par l'ouverture de deux pôles de résidences, Résidence Changdong et Résidence Goyang.

Le complexe de résidences qui est offert au CALQ est la Résidence Goyang. Ce complexe de 2500m2 comprend 18 ateliers-résidences variant de 61m2 à 66m2, des ateliers de travail dont un atelier de bois et de métal, une salle d'exposition, une salle communautaire, une cuisine collective, des chambres d'invités, un jardin intérieur et une terrasse. 

Pour ses artistes en résidence, le MMCA organise des journées portes ouvertes (Open Studios), des rencontres avec des commissaires, des galeristes et des représentants d'autres musées coréens ainsi que des activités de médiation culturelle.

Depuis 2005, le MMCA a signé des ententes de coopération avec notamment, l'Australie, l'Allemagne, la France, la Nouvelle-Zélande, le Japon et Taiwan pour la mise en place d'échanges d'artistes et d'ateliers-résidences.

Atelier de travail
Atelier de travail

Atelier de travail
Atelier de travail

Chambre
Chambre

Cuisine collective
Cuisine collective


Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de trois mois, en juillet, août et septembre 2016.

Le montant de la bourse est de 8 000 $ et couvre les frais suivants : les frais de séjour, de transport, d'assurances et de réalisation de projet.

Pour sa part, le MMCA met gratuitement à la disposition de l'artiste québécois un atelier-résidence ainsi que des espaces de travail (atelier technique, salle d'exposition, librairie).


Date limite d'inscription 
Le 15 février 2016



Renseignements supplémentaires
La réalisation de cet échange est rendue possible grâce à la collaboration du National Museum of Modern and Contemporary Art, de Séoul et de la Fonderie Darling, de Montréal.

Site Web du MMCA : www.mmca.go.kr/eng/ 

Site Web de la Fonderie Darling : www.fonderiedarling.org/ 

Les coordonnées des représentants du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca ). 



 
 

© Gouvernement du Québec, 2015