Renseignements généraux et formulaire


Studios et ateliers-résidences

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec-Écosse
(Glasgow, Écosse)


Centre for Contemporary Arts




PRIM

résidence sur Scott St
La résidence de l'artiste (immeuble blanc), sur Scott Street, à quelques pas du CCA


En 2005, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a signé une entente avec le Centre for Contemporary Arts de Glasgow, en Écosse. En amorçant cette collaboration avec l'un des centres artistiques les plus prestigieux du Royaume-Uni, le CALQ veut faire profiter les créateurs québécois des nombreux avantages offerts par le CCA de Glasgow et contribuer à dynamiser les relations fructueuses qui existent depuis longtemps entre le Québec et l'Écosse.

Cette entente permet à un artiste québécois de réaliser une résidence de 3 mois à Glasgow (Écosse) et à un artiste écossais a de réaliser une résidence de 3 mois à Montréal (Québec) et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière.


Domaines concernés
Art audio, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, installation sonore, musique contemporaine (musique instrumentale, musique électroacoustique, musique électronique). 

Le travail des candidats doit être principalement axé sur l'utilisation des nouvelles technologies.


Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Afin d'assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise.


Le lieu
Glasgow, ville de plus de 600 000 habitants, est la capitale de l'Écosse en ce qui concerne le monde de l'art. Cette ville fait se côtoyer le théâtre traditionnel avec les dernières créations multimédia, et les édifices victoriens avec une architecture ultra moderne. Glasgow est également le siège de nombreux événements culturels d'envergure internationale.

Fondé en 1992, le Centre for Contemporary Arts (CCA) est un centre majeur consacré à l'art contemporain international. S'intéressant à toutes les formes d'art contemporain, dont les arts visuels, les arts médiatiques, la musique, l'art audio et la performance, le CCA est unique en Écosse, où il représente véritablement une institution nationale.

Situé au cœur de la vibrante ville de Glasgow, le CCA occupe depuis 2002 un bâtiment rénové de trois étages qui comporte notamment une salle d'exposition, un espace de performance, un atelier de création en résidence, un cinéma, un appartement, un café et un bar.

L'appartement du CCA où réside l'artiste est conçu pour une occupation simple; il comprend une cuisinette intégrée à la salle de séjour et une salle de bain avec douche. Il est équipé d'un téléphone, d'un téléviseur et d'une chaîne à haute fidélité qui sont à la disposition de l'artiste. Le CCA peut également fournir une table de travail à l'artiste ainsi que l'accès Internet pendant la durée de son séjour.

L'infrastructure du CCA comporte de nombreux équipements spécialisés mais ceux-ci ne sont pas installés dans des studios permanents. Toutefois, le CCA peut en faciliter l'accès. Les artistes doivent adresser leurs requêtes techniques au directeur de la production du CCA.

En contrepartie, le CALQ accueillera un artiste écossais pour un séjour de trois mois au centre PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal).


Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de trois mois, d'avril à juin 2017.

Le montant de la bourse est de 9 000 $.


Date limite d'inscription
Le 15 septembre 2016


Renseignements supplémentaires
La réalisation de cet échange est rendue possible grâce à la collaboration du Centre for Contemporary Arts de Glasgow, du Scottish Arts Council et des Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).

Centre for Contemporary Arts de Glasgow (www.cca-glasgow.com)

Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca).


Artistes québécois ayant séjourné en Écosse

Chantal Dahan (2006), Emily Doolittle (2007), Martine Hamel-Crispo (2008), Patrick Saint-Denis (2009), Gabriel Coutu-Dumont (2010), Phyllis Katrapani (2011 arts médiatiques), Marilou Lemmens (2012 arts visuels), Dominique Sirois (2013 arts visuels), Maryse Larivière (2014 arts visuels), Natalie Finkelstein (2015 arts multidisciplinaires), Marie-Andrée Pellerin (2016 arts visuels)


Atrium

Atrium du CCA



 
 

© Gouvernement du Québec, 2016