Renseignements généraux et formulaire

Studios et ateliers-résidences

Atelier-résidence de la Fondation finlandaise de résidences d'artistes
(Espoo, Finlande)


Fondation finlandaise de résidences d'artistes



Méduse



logo Daïmõn

Complexe architectural abritant les résidences d'artistes, à Espoo.
Complexe architectural abritant les résidences d'artistes, à Espoo.
Photo: Jacynthe Carrier


Depuis 1997, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore avec la Finnish Artists Studio Foundation (Fondation finlandaise de résidences d'artistes, FASF) pour son programme international d'échanges d'artistes et d'ateliers-résidences. À la suite d'un accord avec le CALQ, la FASF met chaque année à la disposition d'un artiste québécois un appartement-studio dans un complexe architectural comprenant dix unités, dans la ville d'Espoo.

Cette entente permet à un artiste québécois de réaliser une résidence de quatre mois en Finlande et à un artiste finlandais de réaliser une résidence de quatre mois au Québec et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière. 


Domaines concernés
Arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, métiers d'art, recherche architecturale


Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Afin d’assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise.


Le lieu
Ce complexe est situé dans la ville d'Espoo à une dizaine de kilomètres de la capitale, Helsinki. Il est construit au milieu d'un parc dans le quartier de Tapiola.

L'artiste québécois sélectionné sera hébergé dans une maison de ville en bois comprenant un atelier de 83 mètres carrés, une mezzanine de 15 mètres carrés, une cuisine et une salle de bain complète. L'espace modulable de l'atelier se prête à la réalisation d'oeuvres de diverses dimensions. La maison est entièrement meublée.

En contrepartie, le CALQ accueille un artiste finlandais pour un séjour de quatre mois à la coopérative Méduse, à Québec, ou au centre d'artiste Daïmõn, à Gatineau. 


Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de quatre mois, de septembre à décembre 2016.

Le montant de la bourse est de 12 000 $.


Date limite d'inscription
Le 15 février 2016


Renseignements supplémentaires
Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation finlandaise de résidences d'artistes (Finnish Artists Studio Foundation), de la Finnish Artist's Studio Foundation, de la coopérative Méduse et du centre Daïmõn.

Fondation finlandaise de résidences d'artistes: www.ateljeesaatio.fi 

Coopérative Méduse de Québec : www.meduse.org

Daïmõn: www.daimon.qc.ca



Artistes québécois ayant séjourné à l’atelier de la Fondation finlandaise de résidences d’artistes: Karen Trask (2000), Sylvie Cotton (2001), Jean-Pierre Aubé (2002), Louis-Pierre Bougie (2003), Stéphanie Morissette (2004), Carl Trahan (2005), Ana Rewakovick (2006), Claudette Lemay (2007), Diane Morin (2008), Emmanuelle Léonard (2009), Jean-Yves Vigneau (2010 arts visuels), Virginie Laganière (2011 arts visuels), Annie Conceiçao-Rivest (2012 arts visuels), Georges Audet (2013 arts visuels), Jacynthe Carrier (2014 arts visuels)


Intérieur de l'atelier-résidence. Photo: Jacinthe Carrier

Intérieur de l'atelier-résidence. Photo:
Jacynthe Carrier



 
 

© Gouvernement du Québec, 2015