Renseignements généraux et formulaire


Studios et ateliers-résidences

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la France
(Paris, France)


logo - Ministère de la Culture et de la Communication de France



logo - Couvent des Récollets







Fonderie Darling

Le Couvent des Récollets
Le Couvent des Récollets, à Paris


Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l'établissement de liens durables entre les créateurs français et québécois et de contribuer concrètement au développement des démarches artistiques de ces créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le Ministère de la Culture et de la Communication du gouvernement français (sous-direction des affaires européennes et internationales).

Cette entente vise à poursuivre un programme annuel d'échanges d'artistes professionnels amorcé quelques années auparavant par la Fonderie Darling et permettant aux candidats sélectionnés de réaliser une résidence de création et de ressourcement au Québec et en France.

Ce programme permet un échange dynamique et vivant entre deux pôles incontournables de la francophonie, Montréal et Paris.

Par cette entente, le CALQ souhaite proposer aux créateurs québécois un nouvel outil de développement de carrière et amorcer une collaboration fructueuse avec son partenaire français.


Domaines concernés
Arts numériques, arts visuels 


Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique professionnelle.


Le séjour et la bourse 
Ce programme d'échanges permet à deux artistes québécois de faire chaque année une résidence de trois mois à Paris, à l'été ou à l'automne 2016. En contrepartie, deux artistes français séjournent trois mois à Montréal.

La bourse accordée par le CALQ dans le cadre de ce programme est de 9 000 $. 

La bourse vise à soutenir les frais suivants : les assurances personnelles de l'artiste, ses déplacements, ses frais de subsistance ainsi que l'achat, le transport et les assurances du matériel nécessaire à la réalisation de son projet.

Pour sa part, le Ministère de la Culture et de la Communication du gouvernement français (sous-direction des affaires européennes et internationales) prend à sa charge les frais reliés à l'atelier-résidence des artistes québécois en France ainsi que les dépenses engagées pour leur promotion, le réseautage et la présentation éventuelle de leurs travaux.

À Paris, les artistes québécois sont accueillis dans le cadre magnifique d'un ancien couvent rénové au coeur de Paris, le Couvent des Récollets. Centre international d'accueil et d'échanges exclusivement réservé à l'hébergement d'artistes de l'étranger, les artistes en résidence y sont immergés dans un contexte professionnel de haut niveau propice aux rencontres et aux échanges.

À Montréal, les artistes français sont accueillis à la Fonderie Darling.


Date limite d'inscription
Le 26 février 2016


Renseignements supplémentaires
La réalisation de cet échange est rendue possible grâce à la collaboration du Ministère de la Culture et de la Communication de France (sous-direction des affaires européennes et internationales), de la Ville de Paris, du Couvent des Récollets et de la Fonderie Darling.

Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca).


Ministère de la Culture et de la Communication de France : www.culture.gouv.fr

Couvent des Récollets: www.centre-les-recollets.com

Ville de Paris : www.paris.fr

Fonderie Darling : www.fonderiedarling.org


Intérieur d'un studio au Couvent des Récollets
Intérieur d'un studio au Couvent des Récollets


Intérieur d'un studio au Couvent des Récollets
Intérieur d'un studio au Couvent des Récollets


Artistes québécois ayant séjourné en France dans le cadre de cet échange

Joshua Schwebel (2011, arts visuels), Julie Favreau (2011, arts visuels), Alexandre David (2012, arts visuels), Guillaume-Adjutor Provost ( 2012, arts visuels), Lorna Bauer (2013, arts visuels), Romeo Gongora (2013, arts visuels), Luc Paradis et François Lemieux (2014, arts visuels), Daniel Barrow (2015, arts visuels), Ana Rewakowicz (2015, arts visuels)




 
 

© Gouvernement du Québec, 2016