english



Renseignements généraux et formulaire


Studios et ateliers-résidences

Studio du Québec à Londres
(Londres, Angleterre)



Immeuble abritant le studio du Québec à Londres
Immeuble abritant le studio du Québec à Londres


Désireux de participer à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans des milieux culturels reconnus mondialement, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a créé en 2008-2009 le studio du Québec à Londres, agrandissant le réseau des résidences offertes aux artistes et aux écrivains québécois à l'étranger.

Londres est une ville très stimulante pour les créateurs, une ville aux infrastructures artistiques remarquables et un lieu où il existe une facilité de contacts. Elle a été le berceau de nombreuses révolutions artistiques, notamment en musique, en littérature et en design. La ville en porte les traces et la population en conserve l'esprit, soit une ouverture à la différence et un appétit pour la nouveauté et l'avant-garde. De plus, les milieux professionnels londoniens démontrent une véritable curiosité et un intérêt certain pour ce qui se passe au Québec.

La résidence à Londres permet aux artistes et écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d'autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l'évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d'une carrière.


Domaines concernés
Arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, danse, littérature et conte, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre.


Candidats visés 

Artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.

Écrivains admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.


Le lieu
À Londres, l'atelier-résidence est situé dans le quartier Bow Water, dans l'Est de Londres, à moins de 300 mètres du stade des Jeux olympiques de 2012. l'appartement se trouve dans une ancienne fabrique d'allumettes datant de l'ère victorienne, lieu historique de la syndicalisation ouvrière du 19e siècle. Lieu déjà investi par la communauté artistique, ce quartier est très accessible par les transports en commun. L'appartement meublé et équipé offre aux résidents un espace de vie et de travail propice à un séjour de ressourcement stimulant.


Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de six mois : de janvier à juin ou de juillet à décembre 2017. 

Le montant de la bourse est de 22 500 $.


Date limite d'inscription
Le 1er avril 2016


Renseignements supplémentaires
Ce studio est rendu disponible grâce à la collaboration de Acme Studios - International Residencies Programme, de la délégation générale du Québec à Londres, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de la Culture et des Communications.


Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca).



Artistes québécois ayant séjourné au Studio du Québec à Londres
Christian Quesnel (2008 arts visuels), Michel de Broin (2009 arts visuels), Alexander MacSween (2009 musique), François Carrier (2011 musique), Jeffrey Moore (2011 littérature), Hélène Lord (2012 arts visuels), Lynda Gaudreau (2012 danse), Brent Hildebrand (2013 arts visuels), Mathieu Beauséjour (2013 arts visuels), Daniel Canty (2014 littérature), Sophie Jodoin (2014 arts visuels), Denis Chouinard (2015 cinéma), Jared Isaiah Ceccarelli (2015 musique)



Salon et espace de travail
Salon et espace de travail


Salon et cuisinette
Salon et cuisinette


Photos : Acme Studios



 
 

© Gouvernement du Québec, 2016