Renseignements généraux et formulaire

Studios et ateliers-résidences

Résidence de recherche et de création à Mumbai
(Mumbai, Inde)




logo What Abourt Art



logo Relations internationales Québec

Le quartier de Bandra, une banlieue de Mumbai
Le quartier de Bandra, une banlieue de Mumbai


Considérant l'importance pour le gouvernement du Québec de poursuivre l'établissement de liens culturels durables avec l'Inde, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu, en 2012, une entente de partenariat avec l'organisme What About Art? afin d'offrir aux artistes québécois l'occasion de se familiariser avec la richesse culturelle incomparable de cette mégapole indienne.

Mumbai, anciennement Bombay, est la capitale économique de l'Inde. Durant les années 1990, la globalisation économique et culturelle a contribué à l'émergence d'une nouvelle architecture et au développement accéléré des arts, de la littérature et de l'industrie du film. Cette effervescence a permis le développement d'une société éclectique et créative, où se mêlent de façon unique modernité et tradition. 

Dans le cadre de ce programme et pour chaque année de l'entente, un artiste québécois pourra séjourner quatre mois à Mumbai, disposer d'un appartement et d'un studio de travail et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière.


La gare de Bandra
La gare de Bandra


Domaines concernés
Arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo


Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique professionnelle.

Afin d'assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise.


Le lieu
L'appartement fourni est situé à Bandra, un des quartiers les plus animés de Mumbai renommé pour l'effervescence de sa vie culturelle. L'appartement est doté de tout le confort moderne et est très sécuritaire. Il comprend des espaces privés (la chambre) et des aires communes (salon, salle à manger et cuisine).

Le studio de travail proposé par What about art? est situé à quelques minutes à pied de l'appartement. La surface du studio est de 20 m2, il bénéficie d'un lien internet et d'une cuisine commune.

L'encadrement professionnel de la résidence est assuré par l'organisme What About Art?, qui fournira tout au long du séjour un accompagnement et un soutien logistique à l'artiste invité. 

What About Art? est une organisation culturelle innovante qui par diverses initiatives et des services conseil (organisation d'expositions, soutien à la production, ateliers d'artistes, résidences nationales et internationales) contribuent à l'essor et au rayonnement de l'art contemporain indien et international. Par son programme de résidence, What About Art? accueille des artistes nationaux internationaux des arts visuels, des arts numériques du cinéma et de la vidéo dans un souci de rencontres artistiques interculturelles


La chambre de l'artiste en résidence est privée.
La chambre de l'artiste en résidence est privée.

La salle à manger
La salle à manger et  la salle de séjour sont partagées.

la salle de séjour


Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de quatre mois, du début de novembre 2016 à la fin de février 2017.

Le montant de la bourse est de 10 000 $.


Date limite d'inscription
Le 1er avril 2016


Renseignements supplémentaires
La réalisation de cette résidence est rendue possible grâce à la collaboration du Bureau du Québec à Mumbai et de What About Art?.

www.whataboutart.net

Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca).


Artistes québécois ayant séjourné à Mumbai
Raymonde April (2012 arts visuels), Jonas St-Michael (2013 arts visuels), François Morelli (2014 arts visuels), James Holyoak (2015 arts visuels)



 
 

© Gouvernement du Québec, 2016