english






L'inscription à ce programme doit se faire sur le site des Pépinières européennes pour jeunes artistes: www.art4eu.net



Studios et ateliers-résidences

Pépinières européennes pour jeunes artistes


Ville de Montréal



Ville de Québec



Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli



Ville d'Alma



Coopérative Méduse




Centre Est-Nord-Est




PRIM




École de danse contemporaine de Montréal



logo SAGAMIE



Langage Plus


Pépinières européennes pour jeunes artistes

L'organisation culturelle Pépinières européennes pour jeunes artistes accompagne les jeunes créateurs qui développent de nouvelles formes d'expression en favorisant leur mobilité sur la scène artistique européenne au sein d'un réseau établi actuellement dans 31 pays.

À l'écoute des mouvements de la scène artistique actuelle, le programme des Pépinières s'adresse aux créateurs émergents de toutes disciplines qui explorent de nouvelles pratiques au croisement des arts visuels et d'autres formes d'expression. Destiné à accompagner l'artiste en amont et en aval de sa résidence, le programme favorise une ouverture féconde sur les différentes formes de création, la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques et l'enrichissement mutuel.


Domaines concernés
Arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, métiers d'art, musique, recherche architecturale, théâtre


Candidats visés
Artistes et écrivains qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.


Les lieux
Le Québec est actif depuis 2000 dans l'organisation culturelle Pépinières européennes pour jeunes artistes, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) assumant le rôle de coordonnateur national pour cet organisme. Cette organisation compte 31 pays (dont le Québec) et implique 160 partenaires associés qui partagent des valeurs communes. La participation du CALQ à cette organisation permet aux jeunes artistes québécois de poser leur candidature pour l'une ou l'autre des résidences offertes à travers toute l'Europe.

En contrepartie, le CALQ accueille des jeunes professionnels européens à Québec (en collaboration avec la coopérative Méduse et la Ville de Québec), à Saint-Jean-Port-Joli (en collaboration avec le centre Est-Nord-Est et la municipalité) et à Montréal (en collaboration avec les Productions Réalisations Indépendantes de Montréal - PRIM, l'École de danse contemporaine de Montréal et la Ville de Montréal) et à Alma (en collaboration avec Langage Plus, SAGAMIE et la ville d’Alma).


Les séjours et la bourse
Pour tous les séjours, l'hébergement est fourni gratuitement en plus d'une bourse (prix de création) couvrant les frais de subsistance et les frais de réalisation du projet artistique. La bourse est accordée par les partenaires étrangers.


Date limite d'inscription
Le programme est ouvert en tout temps.

L'inscription doit se faire à partir du site des Pépinières européennes pour jeunes artistes: www.art4eu.net


Renseignements supplémentaires
Ce programme d'échanges est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont l'organisation culturelle Pépinières européennes pour jeunes artistes, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Ville d’Alma, la coopérative Méduse, le centre Est-Nord-Est, les Productions Réalisations Indépendantes de Montréal - PRIM, l'École de danse contemporaine de Montréal, les centres d’artistes Langage Plus et SAGAMIE.

Organisation culturelle Pépinières européennes pour jeunes artistes :www.art4eu.net


 
 

© Gouvernement du Québec, 2016