english



Renseignements généraux et formulaire


Studios et ateliers-résidences

Résidences d'artistes et d'écrivains québécois au Tokyo Wonder Site
(Tokyo, Japon)













L'arrondissement Sumida à Tokyo
L'arrondissement Sumida à Tokyo

Désireux de participer à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans des milieux culturels reconnus mondialement, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) amorçait en 2015, une collaboration avec le Tokyo Wonder Site (TWS), au Japon, agrandissant le réseau des ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois à l'étranger.

Depuis longtemps, une relation très particulière existe entre les créateurs québécois et l'univers japonais, autant en arts de la scène, en littérature qu'en arts visuels et en arts médiatiques. Non seulement les créateurs québécois s'y rendent pour présenter leur travail, mais ils puisent dans la culture japonaise pour nourrir leur inspiration et enrichir leurs oeuvres. En outre, les milieux professionnels tokyoïtes démontrent un intérêt certain pour la création québécoise.

La résidence au Tokyo Wonder Site permettra aux artistes et aux écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie et la fréquentation d'autres artistes créeront des conditions favorables au développement de la créativité et à l'évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d'une carrière.

Dans le cadre de ce programme, deux artistes québécois pourront séjourner trois mois à Tokyo, disposer d'un atelier-résidence et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leurs carrières.


Domaines concernés
Arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, danse, littérature et conte, métiers d'art, musique, théâtre, recherche architecturale.


Candidats visés

Artistes qui comptent plus de cinq ans de pratique artistique.

Écrivains admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.

Afin d'assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise.


Le lieu
Fondé en 2001, Tokyo Wonder Site est à la fois une agence de soutien aux artistes japonais et depuis 2006, un centre international d'accueil d'artistes en résidences. TWS comprend deux sites de création et de diffusion, TWS Hongo, TWS Shibuya et un site de résidences nationales et internationales TWS Residency situé dans l'arrondissement Sumida. TWS soutient et diffuse la création dans toutes les disciplines autant pour les artistes émergents que pour les artistes internationaux plus établis. TWS s'inscrit dans un réseau mondial d'échanges culturels et favorise la circulation des oeuvres des artistes japonais et étrangers.

Les artistes québécois sélectionnés seront accueillis au TWS Residency, situé dans l'arrondissement Sumida. Cet arrondissement qui allie modernité et patrimoine est parsemé de tours modernes, de boutiques familiales, d'espaces artistiques et de nombreux parcs.

Mesurant 25 m2, le studio est entièrement équipé (mobilier de base, appareils électroménagers, équipement de cuisine, literie, connexion Internet) et comprend une salle de bain privée. Des salles communes sont mises à la disposition des résidents; cuisine, salle d'ordinateurs, bibliothèque et buanderie. Des espaces de création sont également disponibles et la résidence offre l'accès WIFI.

Grâce aux collaborations entre TWS Hongo, TWS Shibuya et TWS Residency, les artistes sélectionnés pourraient être appelés à participer à diverses activités publiques de diffusion (spectacles, conférences expositions, ateliers portes ouvertes, etc.).


Le séjour et la bourse

La durée du séjour est de trois mois : de septembre à novembre 2016 ou de janvier à mars 2017.

Le montant de la bourse est de 11 000 $.


Date limite d'inscription
Le 1er avril 2016


Renseignements supplémentaires

Cet atelier-résidence est rendu disponible grâce à la collaboration du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, de la Délégation générale du Québec à Tokyo et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca).

Tokyo Wonder Site: www.tokyo-ws.org/english/index.html


Artistes québécois ayant séjourné à Tokyo dans le cadre de cet échange:
Marie-Josée Simard (2015 musique), Josée Pedneault (arts visuels 2016)


L'immeuble où logent les artistes
L'immeuble où logent les artistes


Intérieur du studio
Intérieur du studio


Intérieur du studio
Intérieur du studio



Atelier de travail


Aire commune
Aire commune



 
 

© Gouvernement du Québec, 2016