Politiques du Conseil


Politique d'encadrement relative à l'utilisation des réseaux sociaux du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Approuvée par le conseil d'administration du
Conseil des arts et des lettres du Québec
le 18 février 2013
(RÉS. CA1213A036)



L'utilisation des réseaux sociaux s'inscrit dans la volonté de faciliter la relation des citoyens avec le gouvernement et d'améliorer l'accès aux programmes et services gouvernementaux. En intégrant les réseaux sociaux à ses outils de communication, le CALQ dispose d'un moyen de communication supplémentaire permettant l'échange, la collaboration et l'interactivité pour rejoindre directement et efficacement ses clientèles et la population. La présence active du CALQ dans les réseaux sociaux lui permet de développer sa propre communauté d'internautes pour diffuser rapidement ses messages sur ses programmes et ses activités mais aussi pour améliorer sa visibilité et celle de ses actions tout en augmentant le rayonnement des artistes, des écrivains et des organismes culturels. De plus, elle favorise une plus grande fréquentation de son site Web qui demeure le pivot de ses communications.


Objectif de la politique


La présente politique vise à encadrer et guider l'utilisation des réseaux sociaux et à encourager de bonnes pratiques, tant pour le personnel du CALQ que pour le public.


Modération


La direction des communications du CALQ assure la gestion et l'animation de ses réseaux sociaux, notamment les comptes Facebook et Twitter. Toute publication sur les réseaux sociaux du CALQ doit être approuvée par sa direction des communications.

Le site Web du CALQ demeure le pivot de la diffusion de l'information et doit donc être considéré comme la source officielle. Les publications du CALQ doivent renvoyer à son site et, le plus possible, les internautes seront invités à s'y référer. 

Le fait de suivre le compte Twitter ou Facebook d'un internaute ne signifie pas que le CALQ endosse ou appuie ses propos ou ses publications. La retransmission d'un microbillet (Twitter) ou l'utilisation de la fonction "partager" (Facebook) ne signifient pas que le CALQ souscrit au contenu. Le CALQ suit des comptes Twitter et des pages Facebook qu'il juge pertinents à son mandat de soutien et de promotion des arts et des lettres.

Certains des employés du CALQ possèdent des comptes sur divers réseaux sociaux. Malgré leur affiliation professionnelle au CALQ, les opinions et les points de vue qu'ils expriment ne représentent pas la position officielle du CALQ. Il faut plutôt les considérer comme l'expression personnelle de citoyennes et citoyens.

Les fournisseurs de services tiers associés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ne sont pas liés par les politiques du gouvernement du Québec en matière d'accessibilité Web. 


Nétiquette 1


Le CALQ encourage les citoyens à exprimer librement leurs idées sur les pages du CALQ tout en faisant preuve de civisme, de manière à alimenter une discussion constructive. Le respect et la courtoisie sont essentiels pour établir des échanges profitables à tous. De plus, le CALQ invite les internautes à faire des commentaires en lien avec les publications du CALQ.

L'ajout d'hyperliens vers d'autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu est en lien avec les sujets abordés. Le CALQ n'est pas responsable du contenu de ces sites. Aucune publicité n'y est tolérée. 

L'utilisation des majuscules dans un message est généralement considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s'il est écrit en minuscules. 

La publication et l'affichage de tout document (textes, photos, enregistrements sonores ou vidéos, etc.) doivent respecter les droits d'auteur.

Le CALQ est tenu à la confidentialité de l'information : il ne peut pas traiter d'un cas ou d'un dossier en particulier dans les réseaux sociaux.

Le CALQ encourage le respect du droit à la vie privée. Les internautes qui souhaitent afficher des photos ou des vidéos doivent avoir le consentement des personnes concernées. 

Le CALQ invite les internautes à protéger leurs renseignements personnels et ceux des autres : il est important de faire preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler d'information délicate ou personnelle, notamment dans l'évocation d'expériences vécues. 

Le CALQ ne peut tolérer la publication de commentaires ou contenus qui contreviendraient aux valeurs de l'organisation ou ne respecteraient pas la présente nétiquette. Ainsi, il se réserve le droit de retirer tout commentaire ou contenu créé ou partagé sur ses réseaux sociaux, et ce, même s'il est bien entendu que les publications des internautes n'engagent qu'eux-mêmes. Certaines d'entre elles pourraient être retirées pour les raisons suivantes :

  • il s'agit de propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • il s'agit d'une publicité, sous quelque forme que ce soit, y compris les commentaires faisant la promotion de produits, de services ou d'activités culturelles;
  • il s'agit d'un message publié à plusieurs reprises, hors sujet ou contenant de l'information erronée;
  • il s'agit d'un message qui contient de l'information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • il s'agit d'un message à saveur politique ou partisan;
  • il s'agit de documents (textes, photos, enregistrements sonores ou vidéos, etc.) publiés ou affichés sans le consentement des auteurs.


Advenant le cas où le CALQ serait confronté à l'acharnement d'un internaute qui refuserait de se conformer à cette politique, le CALQ bloquera l'utilisateur.


Ligne éditoriale


La communauté d'internautes du CALQ est essentiellement reliée par son intérêt pour les arts, les lettres et la culture. Elle s'attend à avoir des nouvelles concernant les programmes, les actions ou le fonctionnement du CALQ, des renseignements susceptibles d'aider les artistes et les écrivains dans leur travail ou d'améliorer les conditions de la pratique artistique et littéraire et, plus largement, de l'information sur les grands enjeux culturels. Il est important d'animer son réseau social en offrant du contenu original tout en relayant celui de sa communauté. Les internautes s'attendent à ce que le CALQ partage et retransmettre les actualités de son réseau. Ce dernier pourra amplifier à son tour la diffusion des messages du CALQ. C'est aussi en rediffusant des publications de sa communauté que celle-ci s'élargit.

Voici le type d'information qui peut être diffusée, relayée ou citée:

  • Communiqués
  • Prise de parole officielle du CALQ (allocutions, blogues, etc.)
  • Publications (bulletin, rapport annuel, études)
  • Dates d'inscription à ses programmes
  • Remise de ses prix (lancement du concours, annonce du lauréat)
  • Présence officielle dans un événement auquel le CALQ collabore ou participe
  • Nouvelles pertinentes de partenaires


Le CALQ ne devrait rediffuser ou partager que des contenus publiés par des personnes ou des groupes légitimes et clairement identifiés. Il faudrait éviter que le CALQ soit associé à des personnes ou groupes ayant un contenu fortement éditorial, politique, partisan, promotionnel ou publicitaire. Il faudrait éviter de retransmettre ou de citer des commentaires ou des opinions. L'information relayée devra être le plus possible factuelle et vérifiable. Son auteur crédible et identifiable. Voici le type d'information qui peut être relayée:

  • Reprise des nouvelles parlant du CALQ (couverture par les médias)
  • Annonce d'un organisme ou d'un artiste soutenu par le CALQ qui obtient un prix ou une distinction
  • Publication d'un document d'intérêt sur les arts ou la culture
  • Présence officielle du ministre de la Culture et des Communications dans un événement d'intérêt pour la communauté du CALQ
  • Nouvelles d'intérêt 2 venant de partenaires, d'artistes ou d'organismes reconnus.


L'animateur/trice de communauté répondant aux internautes conservera en tout temps un discours correspondant aux normes institutionnelles, en utilisant la formule du "nous", le nom officiel du CALQ, son acronyme (CALQ) ou le nom du compte (par exemple "@LeCALQ" dans Twitter). La réponse doit identifier l'interlocuteur, même si elle est diffusée à l'ensemble des abonnées. 

Le CALQ se réserve le droit de modifier cette politique en tout temps et sans préavis.




1 - La nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. (Office québécois de la langue française)


2 - La pertinence ou l'intérêt d'une nouvelle ou d'une information seront paramétrés ou validés par la Direction des communications.




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