Action internationale

Stéphan La Roche, Directeur de la musique, de la danse et de l'action territoriale, Francine Royer, Chargée d'affaires régionales et internationales, et Yvan Gauthier, Président-directeur général du CALQ


Représentant le CALQ: Stéphan La Roche, Directeur de la musique, de la danse et de l'action territoriale, Francine Royer, Chargée d'affaires régionales et internationales, et Yvan Gauthier, Président-directeur général. Photo: Daniel Bourque (Studio Henri)
Télécharger cette photo à haute résolution (1265 ko)


Le Conseil des arts et des lettres du Québec lauréat du prestigieux prix d'excellence Rayonnement international 2010


L'Institut d'administration publique du Québec a décerné le prix du Rayonnement international 2010 au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son programme de résidences de création artistique au cours d'une soirée qui s'est tenue le 13 octobre dernier. M. Yvan Gauthier, président-directeur général, a reçu le prix au nom du personnel du CALQ et de son conseil d'administration, ainsi qu'au nom de tous les artistes et écrivains qui ont fait de ce réseau un véritable ambassadeur de la culture québécoise sur la scène internationale.

"C'est avec beaucoup de fierté que je reçois ce prix prestigieux qui reconnaît l'excellence de notre travail dans un secteur important. Nous avons bâti un programme de résidences de création qui est aujourd'hui une référence mondiale. Le succès de ce programme repose aussi sur la collaboration de tous les partenaires du CALQ : le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Relations internationales qui jouent un rôle majeur, les organismes artistiques québécois, ceux des autres provinces canadiennes et des pays d'accueil qui partagent les mêmes valeurs fondamentales que sont le respect de la liberté de création de l'artiste et l'enrichissement des expressions culturelles."

Le gouvernement du Québec, par l'entremise du CALQ, offre aux artistes québécois de nombreuses résidences de création au Québec, dans d'autres provinces canadiennes et dans plus d'une quinzaine de pays. Ces résidences peuvent prendre la forme d'échanges d'artistes, de résidences destinées à une clientèle spécifique ou de séjours dans un des six studios du Québec. Le programme des résidences de création constitue un outil essentiel pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres québécois ainsi que pour l'enrichissement des relations diplomatiques dans le domaine culturel avec d'autres pays.

Pour en connaître davantage au sujet de ce programme, vous pouvez consulter la publication sur les résidences de création.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.




© Gouvernement du Québec, 2011