Formulaire(s) d'inscription


La date d'inscription étant dépassée, le formulaire a été retiré.


Dépôt direct

Disciplines artistiques
lexique
Rapports pour les organismes





Appel à projets en partenariat avec la Place des Arts

Création d'une oeuvre issue de la diversité culturelle pour l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Date limite d'inscription : 1er décembre 2015

Ce texte est laissé en ligne aux fins de références uniquement.


Objectifs


Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier de s'associer à la Place des Arts (PDA) afin de permettre la création et la production d'une oeuvre originale faisant appel à des artistes de la diversité culturelle. Cette année, les organismes et les collectifs d'artistes professionnels oeuvrant en théâtre sont invités à soumettre un projet dans le cadre de la programmation gratuite de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé, emprunté par des millions de passants chaque année. Cet espace offre ainsi un lieu original de diffusion devant un public qui déambule.

Place publique de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts
Place publique de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts



L'appel à projets vise à :

  • Soutenir la création d'une oeuvre conçue pour un lieu public passant.
  • Soutenir la création et le développement de formes d'expressions issues de la diversité culturelle et du métissage des courants artistiques.
  • Favoriser des rencontres et des échanges entre le grand public et les créateurs.
  • Poursuivre une réflexion sur l'art et la représentation dans l'espace public.



À qui s'adresse ce soutien


Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels de création et de production en théâtre ainsi qu'aux collectifs d'artistes qui créent, produisent et diffusent des spectacles sur une base ponctuelle.

L'organisme est reconnu "producteur" lorsqu'il assume la direction artistique ainsi que les coûts de conception, de répétition et de réalisation des spectacles.


Montant

  • Le montant maximal de la subvention du CALQ pour le soutien aux projets ne peut excéder 75 % du coût du projet. Les subventions aux projets sont de nature ponctuelle et ne peuvent laisser présumer d'aucune forme de récurrence.
  • Si le coût réel de la réalisation du projet entraîne un dépassement du barème relatif au montant maximal de la subvention, le CALQ peut demander le remboursement du montant excédentaire.
  • La PDA, qui agira à titre de diffuseur, s'engage à couvrir les frais de studio, de coordination, de promotion ainsi que les frais techniques d'une valeur approximative de 10 000 $ par projet. Ainsi, la PDA met une salle de répétition à la disposition de l'organisme ou du collectif dont le projet sera retenu, et ce, pendant 20 jours (selon un calendrier à établir avec la PDA). Elle offre aussi un soutien logistique et technique pour le matériel fourni, incluant l'équipement de son et d'éclairage sur le lieu de présentation.



ADMISSIBILITÉ


Conditions générales
Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d'admissibilité telles que définies dans les Renseignements généraux concernant le soutien aux projets.
Exceptionnellement, un organisme soutenu au fonctionnement par le CALQ peut présenter une demande à cet appel à projets.


Conditions particulières 
L'organisme doit:

  • Faire appel à des artistes professionnels de théâtre et à des concepteurs professionnels de sa discipline, majoritairement issus de la diversité culturelle. Pour être considérés comme tels, ils doivent correspondre à l'une ou l'autre des deux situations suivantes :
    • Être un artiste professionnel immigrant, né ailleurs qu'au Québec et au Canada.
    • Appartenir à une minorité visible, c'est-à-dire être d'ascendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d'origine mixte – origine mixte signifiant que ses origines comprennent au moins l'un des groupes mentionnés aux présentes.


Le collectif doit:

  • S'assurer que la majorité de ses membres oeuvrent dans le milieu du théâtre à titre d'artistes professionnels, de concepteurs ou d'intervenants reconnus.
  • Être composé majoritairement de membres issus de la diversité culturelle.


Pour plus de précisions sur les termes employés au CALQ, veuillez vous référer au Lexique.


Types de projets

  • Le projet présenté doit être réalisé entre le 1er mars et le 31 août 2016 afin de permettre la présentation de l'oeuvre au cours de l'automne 2016 ou de l'hiver 2017.
  • L'oeuvre produite doit avoir une durée de 30 à 45 minutes.
  • Selon le projet retenu et le concept proposé, de cinq à dix représentations seront programmées dans l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme, selon un calendrier à établir avec la PDA.
  • Le calendrier des répétitions doit être établi en collaboration avec la PDA.
  • L'usage du français doit prédominer dans la proposition artistique.
  • Tenir compte des limites du dispositif scénique offert par la PDA, notamment sa superficie de 18 pi x 20 pi (5,5 m x 6 m).



CRITÈRES ET ÉVALUATION


Critères d'évaluation

1. Qualité artistique du projet: 60 %

  • Qualité et intérêt artistiques du projet.
  • Qualité du travail artistique du demandeur ou des membres du collectif d'artistes associés au  projet.


2. Impact du projet: 20 %

  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs de l'appel à projets et au contexte de diffusion.
  • Apport du projet au développement et au renouvellement de la discipline ainsi qu'à la sensibilisation des publics.


3. Gestion du projet: 20 %

  • Faisabilité du projet au plan logistique, matériel et financier.
  • Efforts consacrés à la rémunération des artistes, interprètes et travailleurs culturels.



Processus d'évaluation
Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent. Ce comité est formé de manière à tenir compte de la diversité des pratiques culturelles.

Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d'administration qui les entérine. 

Trois mois après la fin de leur mandat, le CALQ rend disponible le nom des membres d'un comité de sélection.

Le processus d'évaluation des demandes est décrit dans le Guide d'information sur l'évaluation par les pairs qui est disponible sur le site web du CALQ.


Délai de réponse
Si le dossier est complet, le CALQ informe le demandeur de sa décision, à la suite de l'évaluation de sa demande, dans un délai d'environ trois mois après la date d'inscription.

Les organismes ayant déposé une demande inadmissible recevront une lettre identifiant les motifs de l'inadmissibilité.


Processus de révision
Les décisions du conseil d'administration concernant les subventions accordées sont finales et sans appel.


PRÉSENTATION DE LA DEMANDE


Date limite d'inscription
Le 1er décembre 2015


Lorsqu'une date limite d'inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.

Le CALQ émet un accusé de réception par courriel. Dans les cas où les demandes sont déposées aux bureaux du CALQ, un accusé de réception daté sera remis.



Directives
Le demandeur qui désire s'inscrire au soutien dans le cadre de cet appel à projets du CALQ doit remplir le formulaire prévu à cet effet et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées. Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d'inscription. Un dossier d'inscription incomplet est inadmissible.

Le formulaire d'inscription peut être téléchargé à partir de la page du programme auquel il est rattaché sur le site Web du CALQ.

Le dossier d'inscription doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm x 27,9 cm (8 1/2 po x 11 po).

Les documents ne doivent pas être brochés, reliés ou imprimés recto verso, ceci afin d'en faciliter la photocopie ou la reproduction numérique.

Le CALQ ne se tient pas responsable de la perte des pièces jointes au dossier ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. À l'exception des états financiers, il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des pièces ou documents d'appui à une demande de subvention.

Seuls les documents visuels, sonores et les publications sont retournés dans un délai de 90 jours après l'annonce des résultats.

Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le CALQ respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.


Lieu d'inscription
Toutes les demandes doivent être acheminées au bureau du CALQ à Montréal à l'attention de M. Jean Fortin.


OBLIGATIONS ET RAPPORTS


Modalités d'attribution
Les modalités d'attribution d'une subvention sont décrites dans une lettre d'entente qui doit être signée par un représentant dûment autorisé de l'organisme ou du collectif.

Une entente écrite sera établie entre la Place des Arts et le bénéficiaire de la subvention. Advenant le décès ou l'invalidité du bénéficiaire de la subvention avant la finalisation de l'activité prévue, le CALQ peut exiger le remboursement de la subvention au prorata de la réalisation de l'activité.

Le bénéficiaire de la subvention s'engage à fournir un rapport d'utilisation de subvention qui peut se composer d'un rapport d'activités, d'un rapport financier, de données de diffusion, tel que spécifié dans la lettre d'entente en fonction de la nature du projet. Ce rapport doit être fourni dans un délai de trois mois après la fin du projet. Ce rapport doit être produit à même le formulaire de demande de subvention initialement rempli par l'organisme et doit contenir l'ensemble des données réelles.



 

© Gouvernement du Québec, 2014