English



Formulaire

Télécharger le formulaire

en Word

ou

en PDF


Rapport d'utilisation d'une bourse ou d'une subvention

Télécharger ce rapport 

en Word

ou

en PDF



Programme pour les arts et les lettres de Montréal
2013-2016

Volet 9
Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels autochtones

Ce document s'applique à l'exercice 2015-2016

Date limite d'inscription: 15 octobre 2015

Mise à jour : juillet 2015


Montréal

Montréal



PRÉAMBULE


Avec une volonté de soutenir la création artistique et sa diffusion avec la collectivité de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de mettre en oeuvre le Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels autochtones.

Avant de remplir votre demande, il est important de lire la section portant sur les Renseignements généraux concernant le soutien aux artistes dans le cadre de programmes régionaux. Vous y trouverez toute l'information sur :

  • Les conditions générales d'admissibilité.
  • La présentation de la demande.
  • L'évaluation des demandes de bourses.
  • Le processus de révision.
  • Un glossaire des termes employés.



OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU VOLET 9


Les projets soumis dans le cadre de ce volet doivent répondre à au moins un des objectifs spécifiques suivants:

1.  Soutenir les initiatives et les projets artistiques qui mettent en perspective l'affirmation d'une identité autochtone diversifiée.

2.  Contribuer au développement artistique et à la diffusion des artistes et des écrivains autochtones.

3.  Encourager la réalisation de projets favorisant l'accès du grand public aux oeuvres et aux productions artistiques réalisées par des autochtones.

4.  Encourager la production et le rayonnement d'oeuvres et d'activités artistiques contemporaines autochtones.

5.  Encourager la réalisation de projets de création et de diffusion impliquant l'exploration des ressources numériques et des technologies de pointe.


CANDIDATS VISÉS


Ce volet s'adresse exclusivement aux artistes ou aux écrivains issus des communautés autochtones suivantes: Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Malécites, Micmacs, Innus, Naskapis, Hurons-Wendats, Mohawks et Inuits de la région administrative de Montréal. 

Sont admissibles uniquement les artistes et les écrivains ainsi les collectifs d'artistes ou d'écrivains professionnels autochtones oeuvrant dans les domaines suivants: arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, conte, danse, littérature, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre. Ces pratiques peuvent être reliées aux arts traditionnels ou aux pratiques contemporaines.

Pour être admissible, un candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l'article 2 (1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec et résider dans la région de Montréal depuis au moins 12 mois. De plus, le candidat doit présenter un document attestant son statut autochtone.

Un demandeur qui présente un projet en début de carrière doit être parrainé par un organisme professionnel ou encadré par un artiste ou un écrivain professionnel reconnu dans sa région.

Pour les définitions d'artistes professionnels, d'artistes et écrivains professionnels de la jeune relève, et de collectif, se référer aux Renseignements généraux concernant le soutien aux artistes dans le cadre de programmes régionaux.


TYPES DE PROJETS ADMISSIBLES

  • Projet d'exploration, de recherche, de création, de production, de diffusion, de perfectionnement ou de déplacement.
  • Projet réalisé en collaboration avec un organisme artistique professionnel, un artiste ou un écrivain professionnel reconnu.
  • Projet de création ou de diffusion faisant appel à l'exploitation des ressources et des technologies de pointe.
  • Projet de diffusion.



MONTANT MAXIMAL DE L'AIDE FINANCIÈRE


Le montant maximal de l'aide financière ne peut excéder 10 000 $ pour un artiste ou un écrivain et 15 000 $ pour un collectif. Le montant accordé ne peut représenter plus de 80 % du coût total du projet.

Exceptionnellement, un artiste ou un écrivain peut être admissible à une deuxième bourse pour un même projet dans le cadre de la durée de l'entente. Il doit toutefois justifier et démontrer la pertinence de sa demande ainsi que produire un rapport d'activité et un rapport financier.


FRAIS ADMISSIBLES

  • Frais de création : ils servent à compenser la perte ou la diminution de revenus fixes liés à la réalisation du projet et à couvrir les coûts de loyer, de nourriture, de téléphone, d'électricité, de garderie et autres. Ces frais n'ont pas à être détaillés et sont attribuables à l'artiste ou à chaque membre d'un collectif.
  • Frais de déplacement des artistes.
  • Honoraires professionnels, frais de déplacement et indemnités quotidiennes des contractuels, collaborateurs, consultants, techniciens ou tout autre spécialiste pouvant apporter une expertise ponctuelle à la réalisation du projet.
  • Frais de matériaux, de location d'équipements et de transport liés à la réalisation du projet.
  • Frais de promotion.


Seuls les frais engagés à partir de la date de dépôt d'un projet sont considérés comme admissibles.


PRÉSENTATION DE LA DEMANDE


La demande doit être présentée à l'aide du Formulaire d'inscription pour les artistes prévu à cet effet et être accompagnée d'un dossier complet qui inclut toutes les pièces exigées. Ce formulaire est téléchargeable à partir de la section située au coin supérieur gauche de cette page.

Le dossier d'inscription doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm x 27,9 cm (8 ½ po x 11 po). Les documents doivent être imprimés en noir et blanc au recto seulement. Ils ne doivent pas être brochés ni reliés, ceci afin d'en faciliter la photocopie.

Pour le détail des pièces requises, référez-vous à la liste fournie à la première page du formulaire.

Le CALQ émet un accusé de réception par courriel aux candidats. Dans l'éventualité où le dossier est déposé directement aux bureaux du CALQ, un accusé de réception daté sera alors remis en main propre.


ÉVALUATION DES DEMANDES


Critères d'évaluation

  • Qualité des réalisations artistiques du candidat ou des membres du collectif (40%).
  • Intérêt du projet par rapport aux objectifs du volet (40%).
  • Réalisme du plan de travail et des prévisions budgétaires (20%).



Processus d'évaluation
Les demandes d'aide financière sont évaluées par un comité de sélection formé de personnes-ressources issues du milieu des arts et des lettres inscrites à la banque du CALQ, dont la majorité des membres provient de la région de Montréal. Ces personnes-ressources sont reconnues pour leur compétence dans leur domaine et leur connaissance de la réalité autochtone dans leur région. Au moins un membre sera autochtone.

Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d'administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

Le CALQ rend disponibles les noms des membres du comité de sélection trois mois après la décision.


DATE LIMITE D'INSCRIPTION

15 octobre 201
5

Ce programme est mis à jour annuellement; veuillez vous assurer d'avoir en main la version correspondant à l'année en cours.

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. 

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.

Lorsqu'une date limite d'inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.



LIEU D'INSCRIPTION ET DE GESTION DU PROGRAMME


Les demandes doivent être acheminées à :

Mme Lyne Lanthier
Conseil des arts et des lettres du Québec
Programme pour les arts et les lettres de Montréal
500, place d'Armes, 15e étage
Montréal (Québec) H2Y 2W2

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350

Courriel : lyne.lanthier@calq.gouv.qc.ca 

Site Web : www.calq.gouv.qc.ca 

La forme masculine utilisée dans ce document désigne autant les femmes que les hommes.




© Gouvernement du Québec, 2015