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Montréal



logos CALQ et CAM

Programme pour les arts et les lettres de Montréal
2013-2016

Vivacité Montréal

Ce document s'applique à l'exercice 2015-2016

Date limite d'inscription : 1er décembre 2015

Mise à jour :  septembre 2015



PRÉAMBULE


Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion avec la collectivité de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM), met en oeuvre Vivacité Montréal.

Avant de remplir votre demande, il est important de lire la section portant sur les Renseignements généraux concernant le soutien aux artistes dans le cadre de programmes régionaux. Vous y trouverez toute l'information sur:

  • Les conditions générales d'admissibilité.
  • La présentation de la demande.
  • L'évaluation des demandes de bourses.
  • Le processus de révision.
  • Un glossaire des termes employés.



OBJECTIFS DU SOUTIEN


Les projets soumis doivent répondre au moins à un des objectifs suivants:

1. Soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation des créateurs issus de l'immigration et des minorités visibles.

2.  Encourager les initiatives artistiques et littéraires réalisées en collaboration avec les milieux artistiques professionnels de la région de Montréal.

3.  Encourager la réalisation de projets favorisant l'accès du public montréalais aux oeuvres et aux productions artistiques issues de la relève.


CANDIDATS VISÉS


Sont admissibles exclusivement les artistes et les écrivains ainsi que les collectifs d'artistes ou d'écrivains professionnels, issus de la diversité culturelle de Montréal, oeuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts numériques, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, conte, danse, littérature, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre. Seuls les candidats n'ayant jamais reçu de bourse du CALQ, excluant les bourses de déplacement ou une bourse accordée dans le cadre de Vivacité Montréal, sont toutefois admissibles.

Tout candidat qui présente une demande doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l'article 2 (1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec et résider dans la région de Montréal depuis au moins 12 mois.

De plus, il doit satisfaire à l'un ou l'autre des critères suivants:

  • Être un artiste ou un écrivain professionnel immigrant, c'est-à-dire issu de l'immigration récente (moins de cinq ans), né ailleurs qu'au Québec et au Canada.
  • Appartenir à une minorité visible, c'est-à-dire être d'ascendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d'origine mixte – origine mixte signifiant que ses origines comprennent au moins l'un des groupes mentionnés aux présentes.



TYPES DE PROJETS ADMISSIBLES

  • Projet d'exploration, de recherche, de création, de production, de diffusion, de perfectionnement ou de déplacement.
  • Projet réalisé en collaboration avec un organisme artistique professionnel, un artiste ou un écrivain professionnel reconnu.
  • Projet de création ou de diffusion faisant appel à l'exploitation des ressources et des technologies de pointe.
  • Projet de diffusion.



MONTANT MAXIMAL DE L'AIDE FINANCIÈRE


Le montant maximal de l'aide financière ne peut excéder 15 000 $. Le montant accordé ne peut représenter plus de 80 % du coût total du projet.

Exceptionnellement, un artiste ou un écrivain peut être admissible à une deuxième bourse pour un même projet dans le cadre de la durée de l'entente. Il doit toutefois justifier et démontrer la pertinence de sa demande ainsi que produire un rapport d'activité et un rapport financier.


FRAIS ADMISSIBLES

  • Frais de création : ils servent à compenser la perte ou la diminution de revenus fixes liés à la réalisation du projet et à couvrir les coûts de loyer, de nourriture, de téléphone, d'électricité, de garderie et autres. Ces frais n'ont pas à être détaillés et sont attribuables à l'artiste ou à chaque membre d'un collectif.
  • Frais de déplacement des artistes.
  • Honoraires professionnels, frais de déplacement et indemnités quotidiennes des contractuels, collaborateurs, consultants, techniciens ou tout autre spécialiste pouvant apporter une expertise ponctuelle à la réalisation du projet.
  • Frais de matériaux, de location d'équipements et de transport liés à la réalisation du projet.
  • Frais de promotion.


Seuls les frais engagés à partir de la date de dépôt d'un projet sont considérés comme admissibles.


PRÉSENTATION DE LA DEMANDE


La demande doit être présentée à l'aide du Formulaire d'inscription pour les artistes prévu à cet effet et être accompagnée d'un dossier complet qui inclut toutes les pièces exigées. Ce formulaire est téléchargeable à partir de la section située au coin supérieur gauche de cette page.

Le dossier d'inscription doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm x 27,9 cm (8 ½ po x 11 po). Les documents doivent être imprimés en noir et blanc au recto seulement. Ils ne doivent pas être brochés ni reliés, ceci afin d'en faciliter la photocopie.

Pour le détail des pièces requises, référez-vous à la liste fournie à la première page du formulaire.

Le CALQ émet un accusé de réception par courriel aux candidats. Dans l'éventualité où le dossier est déposé directement aux bureaux du CALQ, un accusé de réception daté sera alors remis en main propre.


ÉVALUATION DES DEMANDES


Critères d'évaluation

  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs du soutien, soit la professionnalisation et l'intégration aux milieux artistiques (40 points).
  • Qualité et valeur artistique du projet (30 points).
  • Impact et retombées du projet sur la démarche de l'artiste (20 points). 
  • Réalisme des prévisions budgétaires, capacité à réaliser le projet (10 points).


Processus d'évaluation
Les demandes d'aide financière sont évaluées par un comité de sélection formé de personnes-ressources issues du milieu des arts et des lettres inscrites à la banque du CALQ, dont la majorité des membres provient de la région de Montréal. Ces personnes-ressources sont reconnues pour leur compétence dans leur domaine et leur connaissance de la réalité interculturelle de la région de Montréal.

Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d'administration du CALQ et aux partenaires concernés par le financement des projets qui les entérinent. Les décisions sont finales et sans appel.

Le CALQ rend disponibles les noms des membres du comité de sélection trois mois après la décision.


DATE LIMITE D'INSCRIPTION

Le 1er décembre 2015


Ce programme est mis à jour annuellement; veuillez vous assurer d'avoir en main la version correspondant à l'année en cours.

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.

Lorsqu'une date limite d'inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.



LIEU D'INSCRIPTION ET DE GESTION DU PROGRAMME


Les demandes doivent être acheminées au :

Conseil des arts et des lettres du Québec
Programme pour les arts et les lettres de Montréal
500, place d'Armes, 15e étage
Montréal (Québec) H2Y 2W2

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350

Courriel : info@calq.gouv.qc.ca 

Site Web : www.calq.gouv.qc.ca 


OBTENTION DES LOGOS


Logo du Conseil des arts de Montréal:
www.artsmontreal.org/fr/conseil/nos-logos


Logo du Conseil des arts et des lettres du Québec
www.calq.gouv.qc.ca/calq/logo.htm 




La forme masculine utilisée dans ce document désigne autant les femmes que les hommes.




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