Formulaire


Télécharger le formulaire


en WORD


ou


en PDF



Rapport d'utilisation d'une bourseou d'une subvention


Télécharger le rapport


en WORD


ou


en PDF


logos CALQ, CRÉ, FJ, CMCC


Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie (Vallée-du-Haut-Saint-Laurent)
2013-2016

Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels

Ce document s'applique à l'exercice 2015-2016

Date limite d’inscription : 21 septembre 2015

Mise à jour : juin 2015



MontérégieMontérégie




La forme masculine utilisée dans ce document désigne autant les femmes que les hommes.

Séance d'information sur le programme le 25 août 2015 (détails)





PRÉAMBULE


Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion avec la collectivité de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ VHSL), le Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, responsable de la région de la Montérégie et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) signaient une entente spécifique dans la région de la Montérégie. Cette entente triennale vise notamment à mettre en oeuvre le Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels.

Avant de remplir votre demande, il est important de lire la section portant sur les Renseignements généraux concernant le soutien aux artistes et aux écrivains dans le cadre de programmes régionaux. Vous y trouverez toute l'information sur:

  • Les conditions générales d'admissibilité.
  • La présentation de la demande.
  • L'évaluation des demandes de bourses.
  • Le processus de révision.
  • Un glossaire des termes employés.



OBJECTIFS


Les projets soumis impliquent formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De plus, ils doivent répondre au moins à un des objectifs suivants:

1. Encourager l'émergence de projets artistiques et littéraires collectifs visant à valoriser le rapprochement des communautés artistiques du territoire.

2. Soutenir la réalisation de projets de résidence de création sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

3. Encourager la réalisation ou la diffusion de premières oeuvres d'artistes et d'écrivains professionnels.

4. Contribuer au développement artistique et à la diffusion des artistes et écrivains autochtones.

5. Encourager l'émergence de nouvelles pratiques artistiques et littéraires, notamment celles impliquant l'usage de technologies numériques.

6. Favoriser le rayonnement, la diffusion et la circulation des productions artistiques professionnelles de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.


ADMISSIBILITÉ


Pour y être admissible, l'artiste ou l'écrivain doit répondre aux conditions générales d'admissibilité décrites dans les Renseignements généraux. De plus, il doit habiter dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est formé des municipalités d’Akwesasne, Beauharnois, Candiac, Châteauguay, Coteau-du-Lac, Delson, Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hemmingford, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Hudson, Kahnawake, La Prairie, Léry, Les Cèdres, Les Coteaux, L'Île-Cadieux, L'Île-Perrot, Mercier, Napierville, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Ormstown, Pincourt, Pointe-des-Cascades, Pointe-Fortune, Rigaud, Rivière-Beaudette, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Anicet, Sainte-Barbe, Sainte-Catherine, Saint-Chrysostome, Saint-Constant, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Isidore, Sainte-Martine, Saint-Mathieu, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Philippe, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Rémi, Très-Saint-Sacrement, Saint-Clet, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Lazare, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore, Saint-Zotique, Terrasse-Vaudreuil, Très-Saint-Rédempteur, Vaudreuil-Dorion.


TYPES DE PROJETS ADMISSIBLES

  • Projet de création ou de diffusion favorisant la réalisation d'un engagement professionnel et permettant une prestation publique.
  • Projet de diffusion faisant appel à une collaboration inédite avec une maison d'enseignement, une bibliothèque ou une instance municipale.
  • Projet d’un artiste en début de carrière, de la jeune relève, parrainé par un organisme professionnel ou encadré par un artiste ou un écrivain professionnel reconnu dans la région.
  • Projet de circulation des oeuvres dans la région et à l'extérieur en vue de développer de nouveaux publics.
  • Projet d'atelier-résidence où le créateur peut définir lui-même les objectifs de son séjour et élaborer les paramètres et les conditions de la réalisation de son projet en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire situé sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
  • Projet impliquant l'utilisation et l'expérimentation des technologies de communication et de l'information, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l'art audio.



MONTANT MAXIMAL DE L'AIDE FINANCIÈRE


Le montant maximal de l'aide financière ne peut excéder 15 000 $ pour un artiste ou un écrivain professionnel et 20 000 $ pour un collectif. Le montant maximal de l'aide financière ne peut excéder 10 000 $ pour un artiste ou un écrivain de la jeune relève et 15 000 $ pour un collectif. Dans tous les cas, le montant accordé ne peut représenter plus de 80 % du coût total du projet.

Exceptionnellement, un artiste ou un écrivain peut être admissible à une deuxième bourse pour un même projet dans le cadre de la durée de l'entente. Il doit toutefois justifier et démontrer la pertinence de sa demande ainsi que produire un rapport d'activité et un rapport financier.


FRAIS ADMISSIBLES

  • Frais de création : ils servent à compenser la perte ou la diminution de revenus fixes liés à la réalisation du projet et à couvrir les coûts de loyer, de nourriture, de téléphone, d'électricité, de garderie et autres. Ces frais n'ont pas à être détaillés et sont attribuables à l'artiste ou à chaque membre d'un collectif.
  • Frais de déplacement des artistes.
  • Honoraires professionnels, frais de déplacement et indemnités quotidiennes des contractuels, collaborateurs, consultants, techniciens ou tout autre spécialiste pouvant apporter une expertise ponctuelle à la réalisation du projet.
  • Frais de matériaux, de location d'équipements et de transport liés à la réalisation du projet.
  • Frais de promotion.


Seuls les frais engagés à partir de la date de dépôt d’un projet sont considérés comme admissibles.


CRITÈRES D'ÉVALUATION

  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs du soutien (20 points).
  • Qualité et valeur artistique du projet par rapport à la démarche de l'artiste ou du collectif (20 points).
  • Impact du projet sur la démarche de l'artiste et dans les collectivités visées (20 points).
  • Capacité à réaliser le projet (15 points).
  • Considération accordée aux ressources artistiques de la région et à la rémunération professionnelle des artistes ou des écrivains dans les prévisions budgétaires du projet (15 points).
  • Équilibre financier et réalisme des prévisions budgétaires (10 points).



DATE LIMITE D'INSCRIPTION

Le 21 septembre 2015


Ce programme est mis à jour annuellement; veuillez vous assurer d'avoir en main la version correspondant à l'année en cours.

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d'inscription ne sont pas admissibles.

Lorsqu'une date limite d'inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.



LIEU D'INSCRIPTION


Les demandes doivent être acheminées à la :

Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie
88, rue Saint-Laurent
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 6J9

Téléphone : 450 370-1881, poste 269
Sans frais: 1 877 370-1881
Télécopieur: 450 370-0110

Courriel : info@crevhsl.org 

Site Web: www.crevhsl.org 


GESTION DU PROGRAMME


Conseil des arts et des lettres du Québec
Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie
79, boul. René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5N5

Téléphone : 418 643-1707
Sans frais : 1 800 608-3350

Courriel : info@calq.gouv.qc.ca 

Site Web : www.calq.gouv.qc.ca 


INFORMATION ET SOUTIEN TECHNIQUE


Le CMCC invite les artistes et les écrivains professionnels, et plus particulièrement ceux de la jeune relève, à contacter ses personnes-ressources afin d'obtenir un soutien technique pour préparer leur demande.

Conseil montérégien de la Culture et des Communications
80, rue Saint-Laurent Ouest, bureau 130
Longueuil (Québec) J4H 1L8

Téléphone : 450 651-0694
Sans frais: 1 877 651-0694
Télécopieur : 450 651-6020

Courriel : info@culturemonteregie.qc.ca 

Site Web : www.culturemonteregie.qc.ca 


OBTENTION DES LOGOS


Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Communications


Téléphone: 450 370-1881
Sans frais: 1 877 370-1881
Télécopieur: 450 370-0110

Courriel : info@crevhsl.org 

Site Web: www.crevhsl.org 



Pour en savoir plus sur les partenaires, veuillez consulter leur site aux adresses suivantes :

www.fjme.ca 

www.monteregie-est.org 

www.culturemonteregie.qc.ca 

www.mcc.gouv.qc.ca 

www.mamrot.gouv.qc.ca/ 



La forme masculine utilisée dans ce document désigne autant les femmes que les hommes.




© Gouvernement du Québec, 2015