Politiques, plans d'action et éthique

Plan d’action de développement durable

Dès l’adoption de la Loi sur le développement durable en 2006 et le dépôt de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2009-2013, le Conseil des arts et des lettres du Québec a contribué de manière significative aux objectifs gouvernementaux en mettant sur pied deux plans d’action.

Ce troisième Plan d’action de développement durable 2015-2020 est fortement ancré dans les actions du CALQ et représente une précieuse ressource pour alimenter les réflexions sur nos grandes orientations stratégiques, notamment celle soutenir la création artistique et littéraire, et son rayonnement, dans une perspective de développement durable.

Conformément à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, laquelle sera prolongée de deux ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec a décidé de prolonger son Plan d’action de développement durable 2015-2020 en y apportant des bonifications de manière à maintenir, tant dans ses modes de gestion que lors de ses interventions dédiées au milieu artistique, une préoccupation soutenue envers le développement durable. Il a apporté ces ajustements toujours dans l’objectif de contribuer aux orientations gouvernementales.

Consulter le Plan d’action (prolongation 2020-2022)

Plan d'action de développement durable (prolongation 2020-2022)

 

Série Arts et développement durable

Depuis plusieurs années, le Conseil des arts et des lettres du Québec remarque que les artistes et organismes artistiques sont de fiers ambassadeurs des pratiques à adopter en faveur du développement durable. En effet, ceux-ci sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, et ils agissent en proposant des initiatives concrètes et concluantes pour un meilleur respect de l’environnement, tout en s’engageant dans leurs milieux et en sensibilisant leurs publics.

Le développement durable se définit en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » (Loi sur le développement durable)

Observant que ce mouvement prend de l’ampleur, le Conseil a réalisé une série de capsules ayant pour thème les arts et le développement durable, afin de présenter des outils, des ressources et des initiatives pertinentes.

Lire les capsules

Série Arts et développement durable : l'écoresponsabilité en arts de la scène