Politiques, plans d'action et éthique

Nétiquette

La présente nétiquette s’applique à toute publication de contenu par un internaute sur l’ensemble des médias sociaux utilisés par le Conseil des arts et des lettres du Québec, et ce, quelle que soit la forme de cette contribution (billet, commentaire, article, image, élément audio ou vidéo, etc.).

Pour nous interpeller ou échanger sur nos médias sociaux, vous pouvez utiliser les mots-clics #CALQ ou #LeCALQ ou encore vous adresser à @LeCALQ.

Vous avez obtenu une aide financière du Conseil? Prenez part à la discussion et partagez vos succès et histoires. Il nous fera plaisir de vous suivre!

Modération

Nous encourageons les échanges d’idées, les questions et les discussions civilisées et respectueuses sur nos médias sociaux. Tous vos commentaires seront traités avec respect et considération. Toutefois, nous nous réservons le droit de supprimer, sans préavis, les :

  • messages diffamatoires, discriminatoires, haineux, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes ou pornographiques;
  • messages menaçants, injurieux ou frauduleux;
  • messages contenant des informations confidentielles ou personnelles (en lien avec un dossier de demande d’aide financière ou autre);
  • messages publicitaires ou promotionnels, y compris les commentaires faisant la promotion de produits, de services ou d’activités culturelles non soutenues par le Conseil;
  • lettres ouvertes, pétitions ou messages partisans;
  • messages faisant la promotion de sites web, de groupes/pages Facebook ou autres comptes sur les médias sociaux;
  • messages incompréhensibles, incohérents et hors sujet;
  • MESSAGES EN MAJUSCULES ou messages publiés à plusieurs reprises;
  • messages portant atteinte au droit d’auteur, notamment les textes, photos, enregistrements sonores ou vidéos publiés ou affichés sans le consentement des auteurs;
  • commentaires visant une personne à l’emploi du Conseil.

Chaque internaute est responsable du contenu de ses propos et de la vérification de l’exactitude des affirmations diffusées. L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu est en lien avec les sujets abordés. Le Conseil n’est pas responsable du contenu de ces sites.

Au bénéfice de tous, nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire ou de bloquer un utilisateur en tout temps et sans avertissement préalable s’il contrevient à la présente nétiquette.

Références à d’autres sites Web ou médias sociaux

Le Conseil suit des comptes sociaux qu’il juge pertinents à son mandat de soutien et de promotion des arts et des lettres. Par conséquent, nous pouvons à l’occasion proposer sur nos propres médias sociaux des liens vers d’autres sites Web, ou référencer d’autres médias sociaux ou comptes utilisateurs. Ces références sont suggérées à titre informatif seulement et le Conseil ne se porte pas garant de l’exactitude de l’information contenue dans ces sites ou dans ces médias sociaux externes, ni n’endosse ou ne cautionne les prises de position de ces mêmes sites et médias sociaux.

Le fait qu’un utilisateur s’affiche comme adepte ou abonné des médias sociaux du Conseil ne signifie pas que le Conseil lui accorde quelque caution que ce soit. De même que le Conseil n’endosse, ni appuie, les commentaires le mentionnant sur Facebook ou mentionnant @LeCALQ.

Source officielle

Les messages que nous publions sur les médias sociaux n’ont pas préséance sur ceux diffusés dans les canaux d’information réguliers utilisés par le Conseil. Si un message diffusé sur nos médias sociaux diffère de l’information émise sur notre site Web, le contenu du site institutionnel du Conseil prévaut.

Certaines personnes à l’emploi du Conseil possèdent des comptes personnels sur les médias sociaux. Malgré leur affiliation professionnelle au Conseil, les opinions et les points de vue qu’elles expriment ne représentent pas la position officielle du Conseil.

Propriété intellectuelle

En publiant sur les plateformes du Conseil ou en le mentionnant sur vos propres médias sociaux (@), vous acceptez que nous utilisions votre contenu ou le republiions sans vous demander d’autorisation supplémentaire, et sans verser de droits d’auteur. Ce contenu est susceptible d’être publié sur toutes les plateformes du Conseil. Le Conseil ne peut cependant garantir que votre contenu sera publié. Il est également possible que votre contenu soit modifié pour des questions de taille, de longueur ou de clarté.

Réponses aux questions et commentaires

Le Conseil s’engage à répondre aux questions reçues sur ses comptes médias sociaux dans des délais raisonnables, pendant les heures d’ouverture de ses bureaux. Les délais de réponse peuvent varier en fonction du sujet et de la complexité du commentaire ainsi que de la période de publication du commentaire. Rappelons que nous ne traitons pas les messages ou commentaires concernant une demande d’aide financière sur les médias sociaux.

Conformément à sa politique linguistique, le Conseil emploie exclusivement le français dans ses communications.

Les réponses fournies aux questions et commentaires sont valides à la date de publication de la réponse. Un citoyen ne peut pas utiliser un message publié antérieurement par le Conseil sur les médias sociaux pour répondre à une question actuelle ou justifier son point de vue.

Il ne nous est pas toujours possible d’alimenter et de surveiller nos comptes sociaux en temps réel. Les plateformes sociales appartiennent à des tiers et peuvent connaître des problèmes techniques dont nous ne pouvons être tenus responsables.

Le générique masculin dans nos publications sur les médias sociaux est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

La Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres assure la gestion et l’animation des médias sociaux du Conseil.

Dans un esprit d’amélioration et d’adaptation continues de ses façons de faire et selon l’évolution de l’utilisation des médias sociaux, le Conseil se réserve le droit de modifier la présente nétiquette en tout temps et sans préavis.

Veuillez noter que les fournisseurs de services tiers associés aux médias sociaux ne sont pas liés par les politiques du gouvernement du Québec aux standards d’accessibilité web.

Pour nous suivre sur les médias sociaux

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn

 

Approuvée par le conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec
le 26 mars 2018 (RÉS.CA1718A046)