15 mars 2016 110 000 $ pour la réalisation de 9 projets artistiques au Bas-Saint-Laurent
Rimouski, le 15 mars 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et ses partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 110 000 $ à neuf artistes et écrivains professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent. De ce montant, 55 000 $ sont attribués à quatre créateurs de la relève pour la réalisation de leur projet. Tous ces projets sont réalisés en lien avec la communauté.

« Le CALQ est fier de collaborer avec les partenaires de la région pour soutenir l’expression des artistes et écrivains du Bas-Saint-Laurent, une région où les créateurs sont très dynamiques. Grâce à leur travail et leur engagement dans la communauté, ils participent à l’effervescence et à l’enrichissement de la vie culturelle de leur coin de pays. Les arts et la culture sont désormais reconnus comme des vecteurs de développement économique et social par les municipalités et les villes qui souhaitent mettre de l’avant une identité forte et distincte. C’est un merveilleux moyen pour une collectivité de s’épanouir et de rayonner, parfois même jusqu’au bout du monde », a souligné la présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, oeuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l’excellence de leur proposition.

 

VOLET 1 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ARTISTES ET DES ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS
TOTAL : 110 000 $

Tableau VOLET 1 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ARTISTES ET DES ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS

* artiste issue de la relève (35 ans et moins)
** membre d’un collectif

 

Investissement de 3 M$ en 10 ans dans le développement artistique au Bas-Saint-Laurent
Le CALQ a signé sa première entente en 2006 avec les différents partenaires de la région (notamment avec la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent) pour y soutenir la vitalité artistique et le développement culturel. En moins de dix ans, des investissements conjoints de 3 M$ ont permis la réalisation de 214 projets de 18 organismes et 112 artistes et écrivains du territoire. Selon les voeux des partenaires, l’entente a encouragé la création et la diffusion de projets réalisés en tout ou en partie en milieu rural. Elle a aussi permis de soutenir spécifiquement la relève pour la création et la diffusion de premières oeuvres et de projets artistiques ancrés dans la communauté. Parmi ces créateurs émergeants, notons l’artiste visuelle Émilie Rondeau, le cinéaste Nicolas Paquet et la pianiste jazz Emie Rioux-Roussel, qui ont ainsi débuté des carrières remarquables. Parmi les organismes qui se distinguent, le Théâtre des Grands Vents à Matane et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture à Mont-Joli connaissent un bel essor, de même que le Festival international de jardins de Grand-Métis qui offre une programmation de calibre internationale.

À l’échelle du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec signe des ententes avec les acteurs régionaux et locaux depuis 2001. En 15 ans, 24,2 M$ ont ainsi été investis conjointement dans les économies des régions par le CALQ (12,2 M$) et les partenaires (12 M$). Ce financement partagé a permis de soutenir la réalisation de 2031 projets d’artistes, d’écrivains ou d’organismes qui ont évolué et progressé dans leur région, tout en profitant d’une reconnaissance et d’un rayonnement accrus. Au fil des ans, ces ententes ont contribué à renforcer l’identité culturelle des régions, participé à la professionnalisation de la pratique artistique dans l’ensemble du Québec et assuré la rétention des jeunes créateurs.

 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent est issu d’une entente triennale, signée en février 2014, entre le Conseil des arts et des lettres du Québec la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Kamouraska, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire ainsi que le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans région du ...

    Rimouski, le 11 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie 2018

    Bonaventure, le 3 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    Saint-Jérôme, le 23 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les ...

    En savoir plus