13 février 2017 12 projets artistiques à surveiller en Outaouais
Gatineau, le 13 février 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau sont heureux d’annoncer un soutien de 114 783 $ à sept artistes et cinq organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais.

Ainsi, les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont : Marjolaine Beauchamp, Pierre-Luc Clément, Chantal Dahan, Mélanie Myers et Hannah M. Ranger.

Les projets des organismes suivants sont soutenus : AXENÉO 7 (Gatineau), le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Saint-André-Avellin), l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (Gatineau), la Place des artistes de Farrelton (La Pêche) et la Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau).

De plus, les artistes Diane Lemire et Sally Lee Sheeks réaliseront une résidence artistique à la Maison Fairview de Gatineau.

La description des projets et les montants accordés se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation quant aux objectifs du programme.

Troisième appel de projets

Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels qui désirent soumettre un dossier dans le cadre du troisième et dernier appel de projets trouveront le programme et le formulaire d’inscription sur le site Web du CALQ :

Les demandes d’aide financière doivent être déposées au plus tard le vendredi 5 mai 2017.

Le Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais est issu de l’Entente de partenariat territorial portant sur la création artistique et sa diffusion en Outaouais, signée en mars 2016 entre le CALQ, la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

– 30 –

 

ANNEXE
Description des projets soutenus

VOLET 1 :
Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – Total : 43 523 $
  • Marjolaine Beauchamp (Gatineau) reçoit 14 000 $ pour écrire une pièce de théâtre intitulée MILF, en partenariat avec le Théâtre du Trillium.
  • Pierre-Luc Clément (Gatineau) reçoit 7 000 $ pour réaliser un laboratoire de recherche et de création intitulé Musique d’incidence; déviance sociale, en partenariat avec DAÏMÔN.
  • Chantal Dahan (Pontiac) reçoit 9 000 $ pour créer une vidéo sur l’identité et la mémoire du vieux Hull intitulée Rétrospection, en partenariat avec DAÏMÔN.
  • Mélanie Myers (Montebello) reçoit 3 600 $ pour réaliser une création en dessin intitulée Ce qui touche au sol, en partenariat avec la Maison des arts de Laval.
  • Hannah Ranger (La Pêche) reçoit 9 923 $ pour réaliser un projet de création intitulé Si loin, si près…, en partenariat avec l’Espace Pierre-Debain.
VOLET 2 :
Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 67 260 $
  • AXENÉO7 (Gatineau) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet de création intitulé À perte de vue, en partenariat avec le Centre national des arts, la Galerie UQO et DAÏMÔN.
  • Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Saint-André-Avellin) reçoit 15 000 $ pour réaliser un corpus d’œuvres in situ intitulé Peuples des rivières, en partenariat avec la municipalité de Plaisance et le Parc national de Plaisance.
  • L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (Gatineau) reçoit 13 760 $ pour réaliser une œuvre littéraire numérique intitulée À la lumière des mots.
  • La Place des artistes de Farrelton (La Pêche) reçoit 15 000 $ pour réaliser une résidence de création, en partenariat avec Tour des ateliers Chelsea/Wakefield.
  • La Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau) reçoit 8 500 $ pour réaliser des concerts mettant en scène des jeunes musiciens de la région, en partenariat avec Charlebois-Trépanier.
VOLET 3 - B :
Soutien à la mobilité – Résidence régionale – Total : 4 000 $
  • Diane Lemire (Chelsea) reçoit 2 000 $ pour réaliser un projet de création intitulé Va-et-Vient à la Maison Fairview, à Gatineau.
  • Sally Lee Sheeks (Val-des-Monts) reçoit 2 000 $ pour réaliser un projet de création intitulé Petite aube à la Maison Fairview, à Gatineau.
Sur le même sujet
  •  Régions Investissement de 452 000 $ pour soutenir les artistes et les organismes culturels en Gaspésie

    Paspébiac, le 15 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC ...

    En savoir plus
  •  Régions Signature d'une entente pour favoriser la création artistique et littéraire en Montérégie-Est

    Saint-Jean-sur-Richelieu, le 14 juin 2017. – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ),...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture...

    En savoir plus