30 juin 2016 223 480 $ pour la réalisation de 18 projets artistiques au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Saguenay, le 30 juin 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay (CAS) sont heureux d’annoncer un soutien de 223 480 $ à six artistes et douze organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De ce montant, 44 000 $ sont attribués à trois créateurs de la relève pour la réalisation de leur projet. Tous ces projets sont réalisés en lien avec la communauté.

« Le CALQ est fier de collaborer avec la Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay pour soutenir l’expression de leurs artistes, écrivains et organismes artistiques. Grâce à leur travail et engagement dans la communauté, ils participent à l’effervescence et à l’enrichissement de la vie culturelle de leur coin de pays. Les arts et la culture sont désormais reconnus comme des vecteurs de développement économique et social par les municipalités et les villes qui souhaitent mettre de l’avant une identité forte et distincte. C’est un merveilleux moyen pour une collectivité de s’épanouir et de rayonner, parfois même jusqu’au bout du monde », a souligné la présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean.

« La Ville de Saguenay est heureuse de contribuer à soutenir activement les organismes artistiques et les créateurs du Saguenay–Lac-St-Jean. Pour que le secteur des arts et de la culture continue de se développer, il est essentiel que les partenaires financiers travaillent conjointement, c’est pourquoi une telle entente est si importante. Je salue le travail de nos artistes et créateurs et souhaite voir bientôt la réalisation de tous ces projets », a mentionné le maire de Saguenay, M. Jean Tremblay.

« Le Conseil des arts de Saguenay s’est toujours activement impliqué dans le suivi et la ratification de ce type d’entente, conscient de l’importance stratégique et des apports financiers que supposent de telles collaborations  pour le positionnement et le renforcement du milieu artistique régional », a pour sa part déclaré la présidente du CAS, Mme Guylaine Simard.

Quant au financement des projets inscrits dans le  troisième volet spécifique de l’entente, les organismes suivants se partageront 53 480 $ : Caravane Films Productions, la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle, la Corporation des métiers d’art, IQ L’Atelier, le Rendez-vous musical de Laterrière, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et le Théâtre Les Amis de chiffon.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l’excellence de leur proposition.

Le Programme pour les arts et les lettres du Saguenay–Lac-Saint-Jean est issu de l’Entente de partenariat territoriale portant sur l’affirmation des arts et de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean 2015-2016, signée en septembre 2015, entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay, le ministère de la Culture et des Communications et Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet investissement comporte une participation financière du Fonds de développement régional.

VOLET 1 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ARTISTES ET DES ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS – TOTAL : 85 000 $

Pierre-Olivier Tanguay *
(Saguenay)
Arts visuels
15 000 $
Réaliser un projet de création et d’exposition intitulé Récit de voyage, parrainé par Cindy Dumais, et en partenariat avec le Centre en art actuel Sagamie.

Sara Létourneau *
(Saguenay)
Chanson
14 000 $
Créer des chansons et en faire la diffusion, en partenariat avec le Centre d’Expérimentation Musicale (CEM).

Nicolas Lévesque
(Saguenay)
Cinéma et vidéo
11 000 $
Réaliser un court-métrage documentaire intitulé Les absentes, en partenariat avec la Fondation Timi et la Bande Sonimage.

Carl Morasse
(Saguenay)
Cinéma et vidéo
15 000 $
Réaliser un long-métrage documentaire intitulé L’Aigle a aluni, en partenariat avec la Boîte Rouge vif et l’Office National du Film (ONF).

Simon Philippe Turcot *
(Saint-Fulgence)
Littérature
15 000 $
Réaliser une performance littéraire et multimédia intitulée Une maison dans les arbres, en partenariat avec la Société de développement de l’Anse-aux-Foins.

Jean-Pierre Bouchard
(Saguenay)
Musique
15 000 $
Réaliser les arrangements musicaux d’œuvres inédites pour douze musiciens, créer une nouvelle œuvre et réaliser un concert, en partenariat avec l’Ensemble Talisman.

* artiste issue de la relève (35 ans et moins)

VOLET 2 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ORGANISMES ARTISTIQUES PROFESSIONNELS – TOTAL : 85 000 $

Atelier d’estampe de la Sagamie
(Alma)
Arts visuels
17 000 $
Réaliser un projet qui vise l’intégration d’artistes visuels de la relève aux activités artistiques de l’organisme.

Centre Bang
(Saguenay)
Arts visuels
17 000 $
Offrir une résidence à un artiste professionnel de la région pour une période d’une année.

Bande Sonimage
(Saguenay)
Cinéma et vidéo
17 000 $
Réaliser la promotion, le lancement et la diffusion des huit films issus des projets des 5 courts et de l’Oeil numérique, consolider une ressource en coordination et accroitre l’accessibilité du nouveau parc d’équipements numériques et partagés.

Éditions OQP
(Alma)
Littérature
17 000 $
Réaliser le projet intitulé Immersion en Zone Occupée, phase II, visant à diffuser et faire rayonner le travail de quatre artistes de la région issus de la diversité et des communautés autochtones.

La Tortue Noire
(Saguenay)
Théâtre
17 000 $
Réaliser une coproduction Québec-Mexique alliant la marionnette et le cinéma d’animation intitulée La mémoire du sablier.

 

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans région du ...

    Rimouski, le 11 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie 2018

    Bonaventure, le 3 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    Saint-Jérôme, le 23 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les ...

    En savoir plus