Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Côte-Nord

© CALQ
13 septembre 2021 Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Côte-Nord
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord, lancent le troisième appel à projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord.

Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’une des MRC partenaires ont jusqu’au 18 novembre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil.

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s :
Organismes artistiques professionnels :

Aide aux artistes et aux organismes

Culture Côte-Nord met à la disposition des artistes et organismes qui en feront la demande deux capsules vidéo qui présentent les grandes lignes du programme ainsi que les trucs et astuces pour bien présenter un dossier de candidature.

Culture Côte-Nord offre également un accompagnement personnalisé aux artistes et organismes qui désirent présenter une demande.

Les personnes intéressées à un ou l’autre des services peuvent communiquer au 1 866 295-6744 / 418 296-1450 poste 1 afin d’obtenir les liens de visionnement, un rendez-vous ou un entretien téléphonique.

À propos du partenariat territorial de la Côte-Nord

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que les MRC de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières. Il est rendu possible notamment grâce à la participation financière du volet 1 du Fonds régions et ruralité (FRR), administré par le MAMH.

Il a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique dans la Côte-Nord;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s;
  • favoriser leur rétention dans leur localité;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenant(e)s de la région.

Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invité(e)s à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

« Des créateurs et des artistes talentueux au Québec, il y en a dans toutes nos régions! Ils et elles contribuent à la vitalité et au développement de nos territoires et nous devons en être fiers! Aujourd’hui, ma collègue Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, et moi-même sommes heureuses de pouvoir soutenir le milieu artistique de la Côte-Nord. C’est avec fierté que notre gouvernement participe à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord, financée notamment par le Fonds régions et ruralité. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Sur le même sujet
  •  Régions Troisième appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques lanaudois

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) ...

    En savoir plus
  •  Régions Investissement de 590 000 $ pour favoriser les arts et les lettres de l’Abitibi-Témiscamingue

    Une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires de Laval

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture ...

    En savoir plus