Passer au contenu
Imprimer

Soutien de 52 148 $ pour la réalisation de 3 projets artistiques dans la région de Laval

Régions Programmes Infolettre
logo de la Ville de Laval
Béatrice Picard dans Maintenant je sais quelque chose que tu ne sais pas, création du Théâtre Bluff.
Béatrice Picard dans Maintenant je sais quelque chose que tu ne sais pas, création du Théâtre Bluff.
© Marlène Gélineau Payette

Laval, le 10 janvier 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Laval sont heureux d’annoncer un soutien de 52 148 $ dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de Laval.

De ce montant, 22 148 $ sont attribués à deux créateurs professionnels pour la réalisation de leurs projets. Les fonds disponibles ont également permis de prolonger le soutien financier accordé à l’organisme Bluff pour deux années supplémentaires, à raison de 15 000 $ par année. Toutes les activités soutenues touchent la communauté et seront réalisées en collaboration avec plusieurs organismes du milieu.

« J’adresse toutes mes félicitations aux boursiers et leur souhaite un bon succès. Je salue également ce soutien du CALQ qui contribue à faire rayonner la culture dans notre communauté. Nous en sommes très heureux », mentionnait le maire de Laval, Marc Demers.

« Le CALQ est fier de collaborer avec la Ville de Laval pour appuyer des artistes et des organismes artistiques qui, grâce à leur travail et à leur engagement, enrichissent la vie culturelle de leur communauté. Je me réjouis que les arts et la culture soient désormais reconnus comme des vecteurs de développement social et économique par les municipalités et les villes qui souhaitent mettre de l’avant une identité forte et distincte, comme la Ville de Laval », a souligné la présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean.

Le Programme pour les arts et les lettres de Laval est issu d’une entente triennale, signée en février 2015, entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval. Cette entente vise à soutenir et à renforcer la pratique et la diffusion artistique dans la région de Laval.

Les demandes de subvention ont été analysées par un comité composé de trois membres œuvrant dans différentes disciplines artistiques. Les boursiers ont été choisis pour leurs compétences et pour leur expérience professionnelle.


VOLET 1 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ARTISTES ET DES ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS – TOTAL : 22 148 $

Boursier
Discipline
Montant
Projet
Audrey Gaussiran*Danse14 848 $Réaliser et diffuser trois vidéos de danse intitulées Portraits dansés, en partenariat avec Loisirs Bon-Pasteur, les Bibliothèques de Laval et la Ville de Laval (parc des Prairies).
  Claude Paiement  Théâtre  7 300 $  Réaliser un projet d’écriture intitulé Spectacle!, en collaboration avec deux interprètes, une artiste visuelle et le public, en partenariat avec Harpagon théâtre.

* artiste issue de la relève (35 ans et moins)

VOLET 2 : SOUTIEN AUX PROJETS DES ORGANISMES ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES PROFESSIONNELS 2016-2017 ET 2017-2018

Organisme
Discipline
Montant 2015-2018
Projet
Bluff Productions inc.Théâtre 30 000 $Présenter des lectures publiques dans les bibliothèques de Laval.

Le CALQ

Dans une perspective de développement équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de janvier 2017.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

Karine Côté

Conseillère en communications

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

Émilie Bachelier

Conseillère en communications

Ville de Laval

Tél : 450 978-6888 poste 4349

e.bachelier@laval.ca

www.laval.ca

Retour au haut de la page