Barbara Daris Orchestra

© Daniel Tremblay
14 mai 2019 9 projets artistiques sont financés dans les MRC de la Capitale-Nationale
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier, de Portneuf et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dévoilent les projets qui seront soutenus dans le cadre du troisième appel à projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale.

Cette entente vise à favoriser la circulation des artistes et de leurs œuvres, à encourager les résidences de création et à appuyer les projets de coproduction. Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 136 076 $ à sept artistes et deux organismes professionnels. Voici les projets retenus :

  • Marie Bernard (MRC de Charlevoix) reçoit 9 000 $ pour la réalisation de son spectacle de chansons Longueur d’ondes et histoires brèves.
  • Barbara Daris (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 20 000 $ pour la création et la préproduction du 2e album musical de Barbara Daris Orchestra.
  • Manon Dumas (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 15 000 $ pour créer son projet photographique (Re) Faire face à soi – étude photographique sur le vécu du corps transformé.
  • Marie-Chantale Lachance (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 18 976 $ pour réaliser une murale intitulée Origine.
  • Gabrielle Lajoie Bergeron (MRC de Charlevoix-Est) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet d’exposition et d’ateliers intitulé Pays du 8e jour – somos las nietas de las brujas que pudieron quemar.
  • Karine Locatelli (MRC de Charlevoix) reçoit 10 000 $ pour réaliser un projet de recherche et création en arts visuels intitulé La couleur de la mer.
  • Carlos Ste-Marie (MRC de La Jacques-Cartier) reçoit 17 000 $ pour la réalisation d’un corpus de tableaux intitulé Ciels variables.
  • Biennale internationale du lin de Portneuf (MRC de Portneuf) reçoit 25 000 $ pour la réalisation de sa 8e édition.
  • Musique de chambre à Sainte-Pétronille (MRC de L’Île-d’Orléans) reçoit 6 100 $ pour réaliser son Festival de musique de chambre.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et selon leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos de l’Entente de partenariat territorial avec les MRC de la Capitale-Nationale

Ce Programme est issu d’une entente triennale entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les MRC partenaires. Un montant total de 382 576 $ investi par les partenaires a permis de soutenir 26 projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité entre 2017 et 2019.

Sur le même sujet
  •  Programmes Trois projets artistiques sont financés dans la Ville de Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec le ...

    En savoir plus
  •  Programmes Nouvelle entente pour stimuler les arts et lettres sur l’Île de Montréal

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en ...

    En savoir plus
  •  Programmes Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient sept projets de création Web diffusés en ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et La Fabrique culturelle de Télé-Québec sont ...

    En savoir plus