Passer au contenu
Imprimer

Du nouveau pour plusieurs programmes de mobilité

Institutionnel Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce des changements liés à la mobilité des artistes et des travailleurs culturels œuvrant au sein d’organismes artistiques. Ces modifications concernent principalement les frais de séjour qui sont en hausse constante au Québec et à l’étranger.

Dans un contexte de forte inflation, ce geste du Conseil a pour objectif de mieux outiller les artistes et les organismes particulièrement touchés durant la pandémie. Il contribuera à leurs efforts de relance et à la reconstruction des réseaux de partenaires artistiques à l’étranger.

Les frais de séjour admissibles passent ainsi à 200 $ par jour, pour les destinations au Québec et à l’extérieur du Québec. L’augmentation des montants maximaux pour les frais de séjour concerne le programme Prospection, et les programmes en soutien à la mobilité qui fixent les barèmes de frais de séjour admissibles. Par ailleurs, il n’y a plus de montant maximal annuel ni de montant maximal par destination pour le programme Prospection.

Cette révision à la hausse des montants maximaux pour les frais de séjour concerne également les programmes suivants :

Pour les organismes :

Pour les artistes :

Nous invitons les organismes artistiques et les artistes qui souhaitent déposer un projet dans un des programmes ou volets concernés à consulter attentivement le tableau détaillant tous les changements, notamment pour vérifier l’admissibilité des frais de séjour.

Consulter le tableau synthèse (179 Ko)

Détail des changements

Prospection

  • Le montant maximal annuel de l’aide financière de 7 500 $ est aboli.
  • Le montant maximal établi selon la destination du projet de prospection n’est plus en vigueur.
  • Les frais de séjour admissibles pour toutes les disciplines passent à 200 $ par jour, pour l’ensemble des destinations (au Québec ou à l’extérieur du Québec).
  • Outre les frais de séjour et de déplacement déjà admissibles dans le cadre du programme, d’autres dépenses sont maintenant admissibles en fonction de la nature du projet, et notamment une partie des frais de location d’équipement, d'assurances, de promotion et publicité, de traduction, de captation et présentation d’œuvres en ligne et de transport du matériel.

Voir les changements pour Prospection (167 Ko)

Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec, Diffusion d’œuvres à l’extérieur du Québec, Développement des organismes à l’extérieur du Québec et Diffusion d’œuvres au Québec.

  • Les frais de séjour admissibles pour toutes les disciplines passent à 200 $ par jour, pour l’ensemble des destinations (au Québec ou à l’extérieur du Québec).

Voir les changements pour ces programmes (144 Ko)

Volets Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec et Déplacement des bourses aux artistes

  • Les frais de séjour admissibles pour toutes les disciplines passent à 200 $ par jour, pour l’ensemble des destinations (au Québec ou à l’extérieur du Québec).

Voir le détail des changements pour ces programmes (120 Ko)

Des questions?

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment reçues par notre équipe dans notre foire aux questions. Surveillez aussi notre infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et nos réseaux sociaux pour obtenir des rappels et des détails sur les changements à venir.

Sources

David Mene
Conseiller en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
david.mene@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page