19 avril 2021 Une nouvelle aide de 6,5 M$ pour le milieu de la danse
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer l’octroi d’une aide financière supplémentaire de 6,5 M$ pour soutenir le secteur de la danse. Elle en a fait l’annonce aujourd’hui lors d’une conférence de presse virtuelle, avec la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Mme Anne-Marie Jean, et de la coprésidente du Regroupement québécois de la danse, Mme Jamie Wright.

L’aide provient des 147 M$ supplémentaires injectés dans le Plan de relance économique du milieu culturel et annoncés lors du dévoilement du budget 2021-2022, le 25 mars dernier. Allouée au Conseil des arts et des lettres, société d’État relevant de la ministre, elle permettra la mise en œuvre d’initiatives et de projets qui contribueront à la reprise des activités du secteur de la danse. Les 6,5 M$ annoncés aujourd’hui par la ministre serviront notamment à l’entraînement des artistes, à encourager l’accueil en résidence de création, à permettre l’adaptation d’œuvres chorégraphiques à la situation pandémique et à bonifier l’aide à la circulation des œuvres.

Le milieu des arts vivants ayant été durement touché par la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place, le gouvernement du Québec veut, grâce à l’aide et aux programmes qu’il déploie, s’assurer d’une relance économique saine et vigoureuse pour l’ensemble des domaines, incluant la danse.

« Je remercie la ministre et le gouvernement du Québec pour cet investissement qui vient pallier les conséquences de l’inactivité imposée aux interprètes par la pandémie. Cette inactivité a suscité de la détresse, de l’anxiété, ainsi qu’un état de grande précarité. Le soutien qui nous est annoncé aujourd’hui assurera aux interprètes et aux chorégraphes une remise en forme physique et artistique sécuritaire. Il démontre également une reconnaissance de leur métier et de leur apport inestimable à l’art chorégraphique. »
Jamie Wright, coprésidente du Regroupement québécois de la danse

Dernières annonces

Pour rester à l’affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site Web.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Diversité culturelle : 630 000 $ pour soutenir des projets structurants

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer aujourd’hui un soutien de ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Reconduction de l’initiative de soutien à une première bourse du Conseil

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouveau soutien de 3,5M$ pour le milieu de la danse

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce le versement d’une aide totalisant 3,5 M$ au...

    En savoir plus