Passer au contenu
Imprimer

La femme de théâtre Anne-Marie Olivier se joint aux expert(e)s de la CITF

International
Anne-Marie Olivier, comédienne et metteure en scène
mon/ton, work of Paolo Almario, Galerie sans nom, Moncton.
© Andréanne Gauthier

À l’invitation du Conseil des arts et des lettres du Québec(Conseil), la comédienne, dramaturge et metteure en scène Anne-Marie Olivier devient experte artistique pour le Québec auprès de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, pour un mandat d’une durée de trois ans.

Anne-Marie Olivier succède à Dominick Parenteau-Lebeuf, nommée en 2014 et coprésidente de cette commission de 2017 à 2019. Le Conseil tient à souligner son engagement, tout au long de son mandat.

Reconnue pour son audace, son ouverture et ses qualités de rassembleuse, Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012 et est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames. Elle a écrit, entre autres, Gros et détail, œuvre acclamée au Québec, en Europe et en Afrique, et a récemment remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour Venir au monde, une ode au courage des femmes.

Investir dans l’imaginaire francophone

Depuis sa fondation en 1987, la CITF a investi plus de 7,5 M$ pour la réalisation de quelque 300 projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale à travers la Francophonie, ainsi que de phases d’exploration pouvant mener à des coproductions. Elle a ainsi procuré à des centaines d’artistes l’occasion de se rencontrer, de confronter et d’enrichir leurs démarches, de découvrir d’autres cultures francophones et de conquérir de nouveaux publics.

Parmi les projets soutenus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en 2018 et 2019, dont le Québec était partenaire, citons : Le Chat Pèlerin, conte avec masques et marionnettes (Territoire 80), Roméo et Juliette (Olivier Kemeid), Mille et une femmes (Louise Allaire), Rencontres autour de l’eau pour les tout-petits et La traversée des continents(Théâtre Motus), Faust augmenté (Les songes turbulents) et La petite fille et le corbeau (Tenon Mortaise).

La prochaine date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2020.

À propos de la CITF

Le Conseil représente le gouvernement du Québec au sein de la CITF, dont l’action repose sur le travail conjoint des membres fondateurs statutaires (Canada, France, Fédération Wallonie-Bruxelles et Québec) et des membres associés (Organisation internationale de la Francophonie, Canton du Valais et Grand-Duché du Luxembourg), ainsi que d’experts désignés par chaque membre. Sa dernière assemblée générale s’est tenue à Monthey, en Suisse, du 14 au 26 mai 2019, parallèlement à une pépinière à projets regroupant 18 artistes sur le thème « De roc et de glace ».

Assemblée générale de la Commission internationale du théâtre francophone en 2019 à Monthey, en Suisse.
© Conseil des arts et des lettres du Québec

Retour au haut de la page