Le Wilder et un détail de l'oeuvre d'Annie Baillargeon, Cosmologie des chambres

© Annie Baillargeon

Annie Baillargeon

© Mathieu Caron
1/2
4 octobre 2017 Annie Baillargeon sur les murs du Conseil
L’artiste Annie Baillargeon a été choisie pour réaliser l’œuvre qui sera intégrée en permanence à l’Allée des arts et des lettres dans les nouveaux locaux administratifs montréalais du Conseil, dans l’édifice Wilder, adjacent à la Place des Festivals.

Annie Baillargeon dans son atelier

En lice pour le prestigieux Prix Sobey pour les arts 2017, Annie Baillargeon vit et travaille à Québec. Sa démarche pluridisciplinaire conjugue différents médias (peinture, performance, photographie) pour explorer la représentation du corps et la dualité inhérente à la condition de la femme artiste. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, et ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques. Elle a été récemment interviewée dans Le Sabord.

Inspiré de la mission du Conseil, son projet est constitué de 11 panneaux de verre imprimés qui seront accrochés sur deux étages. Le processus de création sera terminé d’ici la fin du mois d’octobre et l’installation de l’œuvre est prévue pour la mi-novembre. La sélection s’est faite au terme d’un concours auquel étaient admissibles les artistes professionnels en arts visuels et en recherche architecturale.

La réfection et l’agrandissement du Wilder – bâtiment industriel patrimonial construit en 1918 – participaient au projet phare du Quartier des spectacles de Montréal. L’immeuble abrite aussi les bureaux et studios des Grands ballets canadiens de Montréal, de l’Agora de la danse et de Tangente, ainsi que la Direction générale de Montréal du ministère de la Culture et des Communications. Rappelons que la nouvelle adresse montréalaise du Conseil est au 1435, rue de Bleury – bureau 300, Montréal (Québec) H3A 2H7. Les adresses des courriels et les numéros de téléphone du personnel demeurent inchangés.


Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d’octobre 2017.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Infolettre La Commission internationale du théâtre francophone fête ses 30 ans!

    Depuis sa création en 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a soutenu ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Le Québec aux concours culturels des Jeux de la Francophonie

    La lumière qui nous unit, hymne des Jeux de la Francophonie qui se tiennent tous les quatre ans, ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Hervé Fischer au Centre Pompidou

    Défiant toute tentative d’étiquetage, l’artiste Hervé Fischer possède une double ...

    En savoir plus