Oeuvre Forêt noire, de l'artiste Chantal Harvey, lauréate du prix du CALQ - Oeuvre de l'année sur la Côte-Nord en 2014

© Chantal Harvey
16 novembre 2016 Le CALQ et les MRC investissent pour stimuler la création artistique sur la Côte-Nord
Baie-Comeau, le 16 novembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Caniapiscau, du Golfe-du-Saint-Laurent, de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières ainsi que le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord.

« Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les acteurs municipaux de la Côte-Nord qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L’accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin.

 

« Nous sommes fiers de cette entente conclue avec les forces vives de la Côte-Nord, qui se sont ralliées autour d’une conviction commune : les arts et la culture contribuent à l’essor de la Côte-Nord. Avec ce soutien concerté, les artistes et les écrivains pourront participer davantage à la vitalité culturelle, sociale et économique de leur coin de pays, » a mentionné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

 

« Le développement de la Côte-Nord et de nos municipalités passe par une vision globale qui inclut une vie artistique vivante et forte. C’est donc avec fierté et enthousiasme que les six MRC de notre région se joignent pour conclure cette entente en culture » a mentionné madame Micheline Anctil, présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord.

 

Un montant totalisant 300 000 $, réparti sur 3 ans (2016-2019), sera injecté par le CALQ et les MRC partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques nord-côtiers. Selon les termes de l’entente, le CALQ apparie le montant de 150 000 $ investi par les MRC partenaires, pour la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord 2016-2019. Celui-ci permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Quant au rôle du CRCCCN, il consiste à informer la communauté artistique sur le territoire et à faire connaître les projets sélectionnés des artistes, des écrivains et des organismes.

Le programme de partenariat territorial de la Côte-Nord a pour objectifs de stimuler la création artistique dans toute la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, encourager les organismes artistiques structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur leur territoire et à l’extérieur. Il vise aussi à favoriser l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire.

Le programme, mis en œuvre par le CALQ, se décline en trois volets :

Les détails sont disponibles sur le site web du CALQ. La date limite d’inscription est fixée au 9 janvier 2017.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ, soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

À propos du CRCCCN

Le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. www.culturecotenord.com

-30-

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans région du ...

    Rimouski, le 11 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie 2018

    Bonaventure, le 3 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    Saint-Jérôme, le 23 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les ...

    En savoir plus