Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde plus de 1,6 M$ pour la réalisation de 31 projets numériques

© CALQ
8 avril 2020 Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde plus de 1,6 M$ pour la réalisation de 31 projets numériques
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’attribuer une aide financière globale de 1 631 035$ à 17 organismes et 14 artistes professionnel(le)s pour la réalisation de nouveaux projets d’envergure dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique.

Évaluation des projets

Les projets ont été évalués au mérite, sous l’angle de l’intérêt, de la pertinence et de la faisabilité. Ils devaient également répondre aux objectifs de la mesure Exploration et déploiement numérique, c’est-à-dire :

  • Favoriser le développement de la compétence numérique par des activités de perfectionnement ainsi que des activités de transfert d’expertise (résidence d’artistes, maillage interdisciplinaire, etc.).
  • Favoriser l’accompagnement des artistes et des organismes artistiques dans leur appropriation de l’univers numérique à des fins de création, de production, de diffusion et de rayonnement.
  • Appuyer les artistes et les organismes artistiques dans leurs efforts pour optimiser la découvrabilité des contenus numériques, notamment par la production de métadonnées selon les normes professionnelles en vigueur et par la valorisation de ces métadonnées (données ouvertes).
  • Favoriser le développement de pôles d’expérimentation, d’innovation, de recherche et de création artistique (pour les demandes soumises par des organismes).

Plan culturel numérique du Québec

La mesure Exploration et déploiement numérique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 62) qui vise à soutenir le développement culturel numérique au Québec.

Pour en savoir plus sur le Plan, visitez le site culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca et utilisez le mot-clic #PCNQ sur les médias sociaux.

Liste des aides consenties par la mesure Exploration et déploiement numérique

Artistes professionnel(le)s

Émile Beauchemin (théâtre), 20 000 $
Recherche d’une durée d’un an sur la transition post humaine. Le processus de création se fera à l’aide d’une biométrie captée et retransmise numériquement.

Patricia Bergeron (cinéma), 70 000 $
Développement d’un Hotspot mélangeant théâtre immersif et réalité virtuelle autour de l’histoire d’un Centre de contrôle de migrant(e)s à Pozzallo, en Italie.

Sonia Boileau (cinéma), 75 000 $
Production et postproduction de WILLIAM une série dramatique bilingue en réalité virtuelle de six épisodes racontant le parcours d’un garçon enlevé par sa famille au milieu du 20e siècle pour être placé dans l’un des 139 pensionnats autochtones du pays.

Jean-François Boisvenue (arts multidisciplinaires), 28 000 $
Création et production d’un spectacle multidisciplinaire sur le thème de la santé mentale alliant danse, théâtre, vidéo et arts numériques.

Stefan Buridans (arts numériques), 14 000 $
Création de PLONGEONS, un dispositif de réalité augmentée révélant des contenu enrichis sur une série d’œuvres photographiques. Le développement de l’application mobile représente la deuxième itération du projet en vue d’une exposition prévue chez TOPO, en septembre 2020.

Guillaume Campion Vallée (arts numériques), 35 000 $
Élaboration d’une plateforme de création sonore en ligne destinée à des activités de médiation culturelle pour jeune public, et permettant de créer et d’héberger des projets sonores de façon simple et ludique.

Gabrielle Côté (théâtre), 40 000 $
Création théâtrale numérique immersive et déambulatoire pour adolescent(e)s. Proposition innovante qui, par une histoire bien ficelée et une plateforme numérique unique, sensibilise le public à l’univers multifacette des réseaux sociaux et de ses impacts.

Jullian Hoff (musique classique), 10 000 $
Musique mixte pour guitare classique et électrique jouées en direct. Guitares virtuelles et automates jouées par une intelligence artificielle.

Naël Jammal (arts du cirque), 50 000 $
Élaboration d’un outil accessible à la communauté circassienne à partir d’une démarche questionnant les arts du cirque aux nouvelles technologies par l’intermédiaire du son. L’artiste devient lui-même créateur de son univers sonore.

Gianpierio Moretti (architecture), 50 000 $
Dans un contexte de changements climatiques et de limitation de ressources, développer un prototype de maison écologique en plastique recyclé, imprimée en 3D et adaptée au climat nordique du Québec

Line Nault (arts multidisciplinaires), 50 000 $
Création d’un spectacle qui parle de la perpétuelle construction identitaire, fondé sur la mise à nu du processus de création, et sur la recherche d’une écriture non linéaire au carrefour du mouvement, de la performance et du numérique.

Étienne Rochon (arts visuels), 50 000 $
Exploration des possibilités offertes par la découpe laser pour la construction de décors miniatures en bois sur lesquels sont projeté(e)s des vidéos. Expérimentation des technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Julie Saint-Laurent (arts numériques), 70 000 $
Prototypage d’une série d’expériences immersives et interactives qui permet à un nouveau public de s’ouvrir au monde de la musique classique. Livre documentaire papier dont le contenu multimédia est déployé en réalité augmentée.

Cyrielle Tremblay (arts visuels), 30 000 $
Œuvre collaborative créée via les notes populaires des stories Instagram. Du contenu aux choix plastiques, les abonné(e)s décideront de l’évolution d’une nature morte qui poursuivra son parcours en animation 3D.

Organismes artistiques

Association pour la création et la recherche électro-acoustiques du Québec, 70 000 $
Réaliser une série d’ateliers de recherche et de création multidisciplinaires regroupant des artistes, chercheur (-euse)s et ingénieur(e)s.

Association québécoise des marionnettistes (AQM), 72 000 $
Créer un portail de la marionnette québécoise en partenariat avec le Portail des arts de la marionnette (PAM), implanté par l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Centre des auteurs dramatiques (CEAD), 75 000 $
Développer le répertoire de textes dramatiques ADEL par l’ajout de fonctionnalités et d’interconnexions favorisant la découvrabilité des œuvres et des auteur (-trice)s.

Collectif Isochrone, 30 000 $
Créer un projet d’exploration numérique à la frontière entre le théâtre, la danse, la forme marionnettique et les arts médiatiques, intitulé L’essai scénique m[E]t[A].

Conseil québécois du théâtre, 30 000 $
Réaliser des ateliers de formation et de transfert de connaissances visant à développer la littératie numérique du secteur théâtral.

Distribution H264, 47 360 $
Développer un prototype d’application de mesure de découvrabilité de l’offre en ligne pour le cinéma et la vidéo.

Éditions ESSE, 40 500 $
Participer et contribuer au développement de la phase 2 du projet SARQC du Laboratoire NT2, axée sur la valorisation des contenus et le développement des métadonnées pour les revues culturelles.

Fondation Jean-Pierre Perreault, 54 375 $
Créer une plateforme Web participative destinée à l’archivage et au partage du vécu sensible des danseur (-euse)s sous forme de témoignages écrits et audios ainsi que de balados.

Institut Canadien de Québec, 48 000 $
Production et dépôt dans la base de connaissances de Wikidata, de métadonnées associées à des œuvres littéraires et à des activités littéraires liées à la ville de Québec.

La Danse sur les routes du Québec, 39 000 $
Projet de transformation numérique de La Danse sur les routes, notamment par l’entremise d’une transition de la gestion des données ainsi que par une concertation et une mutualisation de données en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse et le projet Scène Pro.

Les Zybrides (Petit Théâtre du Vieux Noranda), 50 000 $
Développer une communauté de pratique numérique, axée notamment sur la réalisation d’activités d’accompagnement, de laboratoires et de missions exploratoires favorisant l’acquisition et le partage de compétences numériques.

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille, 53 000 $
Implanter une culture de la donnée, mutualiser l’offre de spectacles en Estrie et expérimenter la téléprésence et la webdiffusion de manière multi-territoriale.

Magnéto, 48 000 $
Développer une structure de métadonnées adaptée à la baladodiffusion ainsi que les outils et méthodes nécessaires à sa découvrabilité.

MUTEK, 76 800 $
Développer un programme de résidences, d’ateliers, de conférences et d’activités de transfert d’expertise afin de permettre à des artistes québécois(es) des arts numériques et de d’autres disciplines d’explorer les technologies liées à la réalité augmentée.

Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), 70 000 $
Créer une plateforme de mutualisation de données ouvertes et structurées au bénéfice des diffuseurs, réseaux de diffuseurs et des producteur (-trice)s pour appuyer les activités de gestion, d’analyse, de valorisation et de découvrabilité des spectacles.

Théâtre Denise-Pelletier, 80 000 $
Créer une plateforme numérique favorisant le transfert et le partage de connaissances artistiques en milieu scolaire ainsi que le rayonnement et la découvrabilité numérique des contenus culturels liés au théâtre.

Théâtres Unis Enfance Jeunesse, 75 000 $
Poursuivre le développement du portail RAPPELS, un site Web qui contient une information détaillée et interreliée sur les spectacles professionnels québécois de théâtre, par l’intégration des productions des compagnies membres de Théâtres Unis enfance Jeunesse (TUEJ).

Wapikoni mobile, 80 000 $
Développer une stratégie numérique et une structure de métadonnées descriptives afin de maximiser la découvrabilité des films du Wapikoni.

Sur le même sujet
  •  Numérique Appel à projets pour la création d’une œuvre numérique pour le Grand Théâtre de Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et le Grand Théâtre de Québec (GTQ), ...

    En savoir plus
  •  Numérique Appel à projets visant l’exploration et le déploiement numérique

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec invite les artistes, les écrivain(e)s et les ...

    En savoir plus
  •  Numérique Deux nouvelles œuvres numériques présentées tout l’automne à la Place des Arts

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et la Place des Arts (PDA) ont dévoilé ...

    En savoir plus