Passer au contenu
Imprimer

Appel à projets pour la création d’une œuvre numérique pour le Grand Théâtre de Québec

Numérique
Appel à projets pour une œuvre numérique au Grand Théâtre de Québec
Appel à projets pour une œuvre numérique au Grand Théâtre de Québec
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et le Grand Théâtre de Québec lancent un appel à projets aux artistes professionnels pour la réalisation d’une œuvre originale numérique qui sera présentée au STUDIOTELUS, le nouvel espace de diffusion polyvalent du Grand Théâtre.

« Les expositions au STUDIOTELUS sont aussi innovantes qu’émouvantes. Cette vitrine exceptionnelle que nous offrons aux artistes en arts numériques s’inscrit à part entière dans la programmation du Grand Théâtre de Québec et contribue au rayonnement et à l’accessibilité de cette discipline artistique. Collaborer à ce projet et prendre part à l’évolution dans ce domaine nous rend très fiers. » - Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec

« Le Conseil des arts et des lettres est heureux de s’associer de nouveau avec le Grand Théâtre de Québec pour cet appel à projets qui démontre concrètement notre volonté de développer des partenariats porteurs pour soutenir la création artistique et favoriser l’accès de la population à des œuvres inspirantes. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

L’appel à projets

Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels dans les domaines suivants : arts numériques, arts visuels, recherche architecturale ainsi que cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger. Le montant maximal accordé à l’artiste sélectionné sera de 30 000 $, grâce à l’apport financier des deux partenaires.

La date limite pour soumettre un projet est le 19 avril 2022. Le vernissage de l’œuvre aura lieu à l’automne 2023.

DÉPOSER UN PROJET

À propos du STUDIOTELUS

Aménagé près de l’entrée principale Sud-Est et intégré à l’architecture brutaliste et singulière du bâtiment, le STUDIOTELUS Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le nouvel espace de diffusion du Grand Théâtre de Québec.

Lieu unique, exploitant hauteur et surfaces, l’espace cumule plusieurs fonctions : offrir un service de restauration aux clientèles du Grand Théâtre de Québec dans un environnement convivial et moderne, présenter des spectacles et événements culturels et exposer des œuvres monumentales in situ en arts visuels numériques.

Le STUDIOTELUS est un magnifique environnement de production, d’exploration et de diffusion visant à faire découvrir, à un large public, le potentiel et la diversité des arts technologiques et numériques créées par des artistes professionnels indépendants d’ici et d’ailleurs.

« Envolée lyrique » installation robotique interactive de l'artiste Philomène Longpré présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec du 16 septembre au 26 décembre 2021.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Grand Théâtre de Québec

Monument important de la Ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est du Québec. Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs.

Retour au haut de la page