18 février 2016 Appel à projets pour la création d’oeuvres web sur La Fabrique culturelle
Québec, le 18 février 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, lance un appel à projets dans le cadre de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle. Les artistes de toutes disciplines sont invités à présenter des projets de création destinés à être diffusés exclusivement sur lafabriqueculturelle.tv.

« Je suis très heureuse de cette riche collaboration qui se poursuit avec Télé-Québec. Cette mesure offre une opportunité des plus intéressante pour les artistes de toutes disciplines qui souhaitent créer pour le web. Le support attentionné qui est offert par les équipes de Télé-Québec permet aux artistes d’acquérir de nouveaux outils ou de parfaire leur savoir-faire en matière de création numérique », a mentionné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres.

« Télé-Québec est une institution fort bien implantée dans son milieu. Au fil des ans, la Société a tissé des liens serrés avec sa communauté, aux quatre coins du Québec. La Fabrique culturelle s’est révélée un atout majeur pour ouvrir tout un monde de nouvelles possibilités avec ses partenaires en créant un lieu unique, moderne et stimulant de diffusion et de partage de contenus. À ce titre, cette mesure du CALQ, qui met à profit les forces de nos deux organisations pour faire rayonner l’art québécois dans la sphère numérique, en est l’illustration parfaite. L’alliance entre Télé-Québec et le CALQ est certainement un gage de succès », a déclaré pour sa part Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec.

Le CALQ pourra octroyer une bourse maximale de 50 000 $ pour la réalisation des projets sélectionnés. De plus, Télé-Québec offrira jusqu’à l’équivalent de 12 000 $ par projet en services de postproduction à Montréal ou dans l’un de ses neuf bureaux régionaux. Cette mesure s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec qui vise à soutenir le développement de la culture numérique au Québec. culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca #PCNQ

La mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle s’adresse aux artistes et aux écrivains admissibles aux programmes du CALQ. La date limite d’inscription est fixée au 1er avril 2016 pour une diffusion exclusive des oeuvres sur lafabriqueculturelle.tv dès l’automne 2017. Il est à noter que les oeuvres interactives sont désormais admissibles, elles pourront être diffusées sur le site web de La Fabrique culturelle par l’intégration d’un microsite. Les renseignements, les conditions d’admissibilité et le formulaire sont accessibles au www.calq.gouv.qc.ca/artistes/telequebec.htm.

On peut visionner les oeuvres soutenues dans le cadre des derniers appels à projets sur le site de La Fabrique culturelle.

La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, toutes disciplines et régions confondues. Cet extraordinaire outil de rayonnement du talent québécois est alimenté par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et des milliers de membres de la communauté. À ce jour, La Fabrique culturelle a diffusé 5 000 capsules vidéo, elle compte 3,7 millions de pages vues et elle a reçu 2 millions de visites d’internautes provenant de partout au Québec. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube.
www.lafabriqueculturelle.tv

Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

– 30 –

 

Sur le même sujet
  •  Programmes Le Québec et la France signent une nouvelle entente de résidences croisées en écriture ...

    Québec, le 20 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre ...

    En savoir plus
  •  Programmes Près de 300 000 $ pour soutenir des projets d’artistes, écrivains et organismes autochtones de ...

    Montréal, le 12 mai 2017. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des ...

    En savoir plus
  •  Programmes Le Musée de la civilisation et le CALQ soutiennent deux artistes en arts numériques dans le cadre ...

    Québec le 18 avril 2017 – Le Musée de la civilisation et le Conseil des arts et des lettres du ...

    En savoir plus