18 septembre 2017 Appel à projets pour une production d’artistes issus de la diversité culturelle à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Montréal,  18 septembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s’associer de nouveau à la Place des Arts afin de permettre la production d’une œuvre réalisée en résidence par des artistes issus de la diversité culturelle. Ce soutien se traduira par la présentation d’un spectacle dans la place publique de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, entre le 1er avril et le 31 décembre 2018.

L’appel à projets s’adresse aux organismes et aux collectifs d’artistes professionnels œuvrant en arts de la scène (théâtre, danse, musique, arts du cirque), dont la majorité des membres sont issus de l’immigration ou appartiennent à une minorité visible.

Prestations inusitées, manifestations artistiques ou rencontres inattendues : le Conseil et la Place des Arts sont à la recherche de projets dont les créateurs issus de la diversité culturelle ont une vision qui insufflera à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme un supplément artistique unique et novateur.

« Les créateurs issus de la diversité culturelle renouvellent et enrichissent notre imaginaire collectif. En unissant de nouveau leurs forces, le Conseil et la Place des Arts contribuent à favoriser la pleine participation des artistes de différentes expressions à la vie culturelle québécoise ainsi que l’accès à la population à des œuvres originales et uniques », a déclaré la présidente-directrice générale du Conseil, Anne-Marie Jean.

« De nombreux artistes insufflent chaque année les richesses de leurs racines culturelles à la programmation de la Place des Arts. Nous sommes heureux de ce partenariat renouvelé avec le Conseil, puisqu’une fois de plus, la présentation d’un tel projet de création contribuera à faire rayonner la vitalité culturelle de notre communauté et rendre accessible à toutes et à tous la découverte de disciplines artistiques variées », a souligné Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.

Formulaire d’inscription

Les détails relatifs à la soumission d’un projet et le formulaire sont disponibles sur le site Web du Conseil à l’adresse :
www.calq.gouv.qc.ca/aides/appel-a-projets-en-partenariat-avec-la-place-des-arts

La date limite d’inscription est le 15 novembre 2017.

Rappelons que lors de la première édition de cet appel à projets, l’artiste Ana Pfeiffer Quiroz avait reçu un soutien pour la création de l’installation-performance Parrêsia, présentée gratuitement à l’Espace culturel en novembre 2016.

Lieu de création

Inauguré en février 2011 et ouvert à tous, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est un véritable carrefour pour des millions de spectateurs et passants chaque année. Grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts, l’Espace culturel, lieu d’animation artistique et culturelle, propose exclusivement des activités gratuites. Hautement fréquenté, il s’agit d’une vitrine d’exception pour les artistes émergents.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de la Place des Arts

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

– 30 –

Les liens des comptes Facebook et Twitter du Conseil
Les liens des comptes Facebook et Twitter de la Place des Arts

Sur le même sujet
  •  Diversité Le Conseil des arts et des lettres du Québec réitère son appui vigoureux à la diversité ...

    Montréal, 4 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec dément formellement les...

    En savoir plus
  •  Diversité Appel à projets - Programme Vivacité Montréal 10e édition

    Pour la dixième année consécutive, le Conseil des arts et des lettres du Québec invite les ...

    En savoir plus
  •  Diversité démART-Mtl : neuf stages pour l’intégration des artistes issus de la diversité culturelle

    Montréal, le 17 janvier 2017 – Le Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec le Conseil ...

    En savoir plus