Des participant(e)s se rencontrent en marge du programme 2017 de l'ISPA

© ISPA
1/2
7 octobre 2021 Appel de candidatures pour le programme de bourses ISPA (International Society for the Performing Arts)
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’ISPA (International Society for the Performing Arts) lancent l’appel de candidatures pour le programme de bourses de l’ISPA, volet Québec.

Ce programme permettra à trois professionnel(le)s des arts de la scène en milieu de carrière* de prendre part à l’important réseau international de professionnel(le)s des arts de la scène d’ISPA pour les trois prochaines années. Les candidat(e)s sélectionné(e)s auront notamment l’occasion de participer aux conférences ISPA de 2022, 2023 et 2024, ainsi qu’aux activités de perfectionnement connexes.

Il s’agit d’une occasion unique d’échanger avec des professionnel(le)s des arts de la scène œuvrant pour des organismes de diffusion, des organismes de production, des agences d’artistes, des groupes influents en matière de politique culturelle, des fondations et des festivals parmi les plus importants dans le monde.

Déposer une candidature

Les candidat(e)s admissibles à ce programme doivent :

  • Résider au Québec.
  • Travailler actuellement dans le milieu des arts de la scène.
  • Avoir un minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine des arts*.
  • Ne pas avoir participé au Programme de bourses ISPA dans le passé.
  • S’engager à participer aux congrès d’ISPA à New York au cours des trois prochaines années.

Le programme vous intéresse? Vous avez jusqu’au 29 octobre pour déposer votre candidature sur le site web de l’ISPA.

Rappelons que les Congrès de l’ISPA sont suivis par plus de 500 dirigeant(e)s de plus de 50 pays représentant différents genres et disciplines dans le domaine des arts de la scène.

Consulter l’appel de candidatures
Congrès de l'ISPA à New York (2019)

Congrès de l’ISPA à New York (2019). Crédit photo : ISPA

Les boursier(-ière)s 2017-2020

La première cohorte de participant(e)s québécois(es) était formée de Vincent de Repentigny, directeur général de LA SERRE – arts vivants, de Nadine Asswad, de l’Agence Nadine Asswad, et de Kristelle Holliday, directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes.

Chacun(e) a pu enrichir considérablement son réseau, développer des contacts internationaux et certain(e)s ont même élaboré des projets de collaboration issus de ces échanges.

« À travers ces trois années, le fellowship d’ISPA a été pour moi une opportunité de développer un réseau unique composé de collègues des quatre coins du monde! Ces contacts sont des ancrages importants qui me suivront certainement pour les années à venir. C’est d’ailleurs grâce à ces liens que j’ai pu développer des résidences croisées comme celle entre LA SERRE – arts vivants et le Take Me Somewhere Festival (Écosse) ou encore collaborer avec l’artiste italien Filippo Andreatta pour adapter son  projet Petit Fun Palace lors du OFFTA 2021. »

– Vincent de Repentigny, directeur artistique et général de LA SERRE – arts vivants

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de l’ISPA (International Society for the Performing Arts)

L’International Society for the Performing Arts (ISPA) est une association mondiale qui regroupe plus de 500 gestionnaires des arts issus de 56 pays, et dont le but commun est de consolider et de développer les arts de la scène au niveau international. En ce sens, l’ISPA œuvre à renforcer les compétences en matière de leadership, et à reconnaître et à échanger autour des nouvelles tendances en arts de la scène.

Les membres de l’ISPA sont des diffuseurs, des organismes des arts de la scène, des agent(e)s d’artistes, des concours, des bailleurs de fonds, des consultant(e)s et d’autres professionnel(le)s travaillant dans les arts de la scène. Fondée en 1948, l’ISPA soulignera son 73e anniversaire en 2022.

Des participant(e)s se rencontrent en marge du programme 2017 de l'ISPA

Des participant(e)s se rencontrent en marge du programme 2017 de l’ISPA. Crédit photo : ISPA

Sur le même sujet
  •  International Nouvelle résidence en cinéma à Taïwan

    Une 37e entente de résidence artistique s’ajoute à notre offre de studios de création à ...

    En savoir plus
  •  International Premier accord de résidences artistiques entre le Québec et Taïwan

    Une toute première entente triennale de partenariat a été entérinée entre le Conseil des arts ...

    En savoir plus
  •  International La femme de théâtre Anne-Marie Olivier se joint aux expert(e)s de la CITF

    À l’invitation du Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), la comédienne, ...

    En savoir plus