BAnQ Vieux-Montréal

© Alain Michon
7 novembre 2017 Le Conseil des arts et des lettres du Québec et BAnQ lancent un appel à projets d’art public
Montréal, le 7 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s’associer à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à la Fondation de BAnQ afin de permettre la réalisation d’œuvres originales permanentes en arts visuels et en architecture, à partir d’archives. Ces œuvres seront installées dans deux édifices de BAnQ, soit à BAnQ Québec, situé au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval et à BAnQ Vieux-Montréal, avenue Viger.

Citations

« Le Conseil est heureux de collaborer avec BAnQ et sa fondation pour cet appel à projets qui incarne à la fois sa volonté de développer des partenariats novateurs pour soutenir la création, et celle de favoriser l’accès de la population à des œuvres pérennes et inspirantes dans l’espace public. »,  Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil

 

« BAnQ est fière de s’associer à ce projet d’art public qui encourage l’utilisation d’archives dont elle a la garde. Les œuvres issues de ce croisement entre l’art et la mémoire trouveront naturellement leur place dans deux édifices phares de BAnQ. Elles rappelleront avec force aux visiteurs que les archives, si elles sont utiles à la recherche historique, peuvent aussi être une source d’inspiration et se trouver au centre du processus créatif d’un artiste. »,  Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales

 

« La Fondation de BAnQ se réjouit de soutenir ce projet qui marie la mémoire du talent architectural d’ici au talent créatif des artistes d’aujourd’hui. », Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ

L’appel à projets

Sont admissibles les artistes professionnels en arts visuels et les professionnels de l’architecture qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger et qui répondent aux conditions générales et règles d’admissibilité du Conseil.

Pour développer le concept artistique du projet, l’artiste ou les artistes sélectionnés devront s’inspirer d’un ou de plusieurs fonds d’architectes sélectionnés par BAnQ, parmi lesquels le Fonds Raoul Chênevert, le Fonds Joseph Dalbé-Viau, le Fonds Harold Ship et le Fonds Famille Staveley.

Le Conseil accordera un montant maximal de 15 000 $ par projet. BAnQ, qui commande l’œuvre, accordera également un cachet aux boursiers jusqu’à un montant maximal de 20 000 $ pour les deux œuvres.

La date limite pour soumettre un projet est le 22 janvier 2018. Les œuvres devront être réalisées entre le 1er mars et le 1er novembre 2018, moment de leur inauguration.

Les détails relatifs à la soumission d’un projet sont disponibles sur le site Web du Conseil.

Pour obtenir plus de précisions sur l’appel de projets, les artistes peuvent contacter Marianne Thibault, chargée de programme au Conseil, au 1 800 608-3350.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

À propos de la Fondation de BAnQ

La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants comme le Square Banque Nationale, contribuant ainsi à l’accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.

– 30 –

Sur le même sujet
  • Non classée Lisa Creskey reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition MATCH

    Gatineau, le 17 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de ...

    En savoir plus
  • Non classée Pascale Archambault reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec ...

    Bécancour, le 16 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  • Non classée Pascale Archambault reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec

    Bécancour, le 16 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus