Appel à projets pour le Programme de partenariat territorial de l’île de Montréal

© CALQ
19 octobre 2021 Appel à projets pour les artistes et écrivain(e)s de la relève à Montréal
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, lancent un appel de projets aux artistes et aux écrivain(e)s de la relève qui souhaitent obtenir une première bourse du CALQ dans le cadre du premier volet de l’Entente territoriale en lien avec la collectivité de l’Île de Montréal.

La date limite pour soumettre un projet est le 19 janvier 2022.

À propos du programme

Ce programme vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à un(e) artiste ou écrivain(e) de la relève de la région de Montréal. Le Conseil des arts et des lettres du Québec souhaite ainsi contribuer au développement des artistes et écrivain(e)s de la relève de toutes origines.

Ce volet s’adresse aux artistes et écrivain(e)s de la relève n’ayant jamais reçu de bourse du Conseil et qui œuvrent dans les domaines suivants :

  • arts du cirque
  • arts multidisciplinaires
  • arts numériques
  • arts visuels
  • chanson
  • cinéma et vidéo
  • conte
  • danse
  • littérature
  • métiers d’art
  • musique
  • recherche architecturale
  • théâtre

Le montant maximal accordé par projet sélectionné sera de 15 000 $.

Consultez l’appel à projets

Des questions?

Pour obtenir des précisions sur l’appel de projets, les artistes peuvent contacter Maude Brunet, chargée de programmes au CALQ, au 514-864-2394 ou par courriel à maude.brunet@calq.gouv.qc.ca.

Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invité(e)s à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

À propos de l’Entente de partenariat territorial avec la collectivité de l’Île de Montréal

Le Programme de partenariat territorial de l’île de Montréal est né d’une entente triennale (2019-2022) pour laquelle un montant de 750 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets d’artistes et d’organismes artistiques montréalais. Le programme se décline en deux volets distincts, l’un soutenu par le CALQ et l’autre par le CAM. Un appel de projets pour le 2e volet de cette entente a été lancé en août dernier par le Conseil des arts de Montréal.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Conseil des arts des Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnait l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications. Culture Montréal est sur Facebook, Twitter, Instagram et culturemontreal.ca.

Sur le même sujet
  •  Régions Ugo Monticone reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est ...

    En savoir plus
  •  Régions Jean-Sébastien Veilleux, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année en ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus
  •  Régions Alex Thibodeau, lauréate du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus