27 juin 2019 Appel à projets d’œuvre numérique pour le Grand Théâtre de Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et le Grand Théâtre de Québec (GTQ), lancent un appel à projets aux artistes professionnels pour la réalisation d’une œuvre originale numérique éphémère qui sera présentée durant trois mois dans un nouvel espace du Grand Théâtre de Québec.

« Le Grand Théâtre est un véritable carrefour de diffusion, de production et de création dans toutes les disciplines des arts de la scène, fréquenté par des milliers de citoyens chaque année. Avec ce projet en art numérique, le Grand Théâtre prend un virage technologique qui offre une vitrine aux artistes de cette discipline qui ne cessera de se développer dans les années à venir. Nous sommes fiers d’être partie prenante de cette évolution. »

Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec.

« Le Conseil des arts et des lettres est heureux de collaborer avec le Grand Théâtre de Québec pour cet appel à projets puisqu’il démontre concrètement notre volonté de développer des partenariats porteurs pour soutenir la création artistique et la faire rayonner. En effet, l’œuvre numérique qui sera installée au Grand Théâtre de Québec permettra d’exposer au grand public des œuvres technologiques de grande envergure. »

Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’appel à projets

Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels dans les domaines suivants : arts numériques, arts visuels, recherche architecturale et cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger. Le montant maximal accordé à l’artiste sélectionné sera de 30 000 $, grâce à l’apport financier des deux partenaires.

La date limite pour soumettre un projet est le 12 septembre 2019. Le vernissage de l’œuvre aura lieu en septembre 2020.

Consultez l’appel à projets

 

Pour obtenir plus d’information sur l’appel à projets et les conditions de réalisation de l’œuvre, les artistes peuvent contacter Laurent Rozencwajg, chargé de programme au Conseil des arts et des lettres du Québec, au 1 800 608-3350.

L’Espace technologique

Aménagé près de l’entrée principale Sud-Est du Grand Théâtre de Québec et intégré à l’architecture brutaliste et singulière du bâtiment, l’Espace technologique (nom temporaire) est un lieu unique, exploitant hauteur et polyvalence, qui cumule plusieurs fonctions :

  • offrir un service de restauration aux clientèles du GTQ dans un environnement convivial et moderne
  • présenter des activités et/ou des événements culturels ainsi que des œuvres en arts visuels numériques

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Grand Théâtre de Québec

Monument important de la Ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est du Québec. Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs.

Sur le même sujet
  •  Numérique Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde plus de 1M$ pour la réalisation de 21 projets...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’attribuer une aide financière globale...

    En savoir plus
  •  Numérique Le Québec à la Biennale des imaginaires numériques

    Le Québec est l’invité d’honneur de la première Biennale des imaginaires numériques qui ...

    En savoir plus
  •  Numérique La Place des Arts et le Conseil des arts et des lettres du Québec offrent au public deux nouvelles ...

    Deux créations numériques des artistes Allison Moore et Dominique T Skoltz seront diffusées en ...

    En savoir plus