14 novembre 2016 Appel à projets pour le Nunavik
Dans une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion avec la collectivité du Nord-du-Québec (secteur Kativik), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), l’Administration régionale Kativik (ARK) et l’Institut culturel AVATAQ (AVATAQ) s’unissent pour lancer un appel à projets à l’intention des artistes et des écrivains professionnels.

Appel aux créateurs inuits

Les créateurs inuits de toutes disciplines peuvent soumettre un projet de recherche, création, exploration, production, diffusion ou promotion en lien ou en partenariat avec leur communauté. Le projet doit répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • renforcer les liens de solidarité en impliquant d’autres artistes, écrivains ou intervenants du milieu
  • comporter un parrainage ou un mentorat entre des créateurs d’expérience et ceux de la relève
  • favoriser l’essor et la reconnaissance des créateurs dans leur collectivité

Les artistes et les écrivains professionnels désireux de participer à une résidence de création et d’inspiration à Montréal, pour une période de deux mois, sont également invités à manifester leur intérêt.

Pour être admissibles à ce programme, les artistes et les écrivains doivent avoir des pratiques artistiques d’inspiration traditionnelle ou contemporaines et être bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (ou issus du Nunavik).

La date limite d’inscription est fixée au 19 décembre 2016.

Pour toute information, veuillez communiquer avec AVATAQ ou consulter son site Web.

Résidence au Nunavik : appel aux créateurs québécois

Les artistes et les écrivains professionnels québécois de toutes disciplines peuvent séjourner au nord du 55e parallèle pour une période de deux mois en participant à une résidence de recherche et de création au Nunavik, plus particulièrement à Inukjuak, Kangiqsujuaq ou d’autres villages nordiques.

Le projet doit répondre à au moins l’un des objectifs suivants :

  • soutenir et stimuler la réalisation et la diffusion d’œuvres
  • favoriser l’inspiration en permettant l’échange de points de vue artistique
  • contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Nunavik et ceux des autres régions du Québec

La date limite d’inscription est fixée au 19 décembre 2016.

Voir le descriptif du programme et le formulaire

Les partenaires

Le programme de partenariat territorial Arts et lettres du Nord-du-Québec (secteur Kativik) est issu d’une entente entre le CALQ, l’ARK, AVATAQ, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et le ministre responsable des Affaires autochtones.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos d’AVATAQ

Créé en 1980, l’Institut culturel Avataq assure la protection et le rayonnement de la langue et la culture des Nunavimmiuts (Inuits du Nunavik). Organisme à but non lucratif, Avataq reçoit son mandat de la Conférence des Aînés inuits du Nunavik. Le conseil d’administration de l’Institut est exclusivement formé de membres inuits élus aux deux ans. Au printemps 2009, Avataq a inauguré Aumaaggiivik, le Secrétariat des arts du Nunavik, qui bénéficie du soutien financier de l’Administration régionale Kativik (ARK) et de la Société Makivik.

Puisant son nom d’un mot inuit signifiant « là où naissent les étincelles », Aumaaggiivik a pour mission d’améliorer la pratique artistique au Nunavik, de même que d’encourager le développement économique et l’instauration d’emplois durables dans le secteur artistique et culturel de la région. Pour ce faire, il soutient les artistes de toutes disciplines (arts visuels, musique, arts médiatiques, littérature, récit oral, etc.) en stimulant leur carrière grâce à des programmes de bourse et des formations d’appoint. En plus de soutenir la réalisation de résidences artistiques et de voir au développement d’infrastructures locales visant à fournir des espaces de travail aux artistes, Aumaaggiivik s’implique activement dans la promotion des arts du Nunavik à la fois au sein et à l’extérieur de la région.

Sur le même sujet
  •  Programmes Le Québec et la France signent une nouvelle entente de résidences croisées en écriture ...

    Québec, le 20 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre ...

    En savoir plus
  •  Programmes Près de 300 000 $ pour soutenir des projets d’artistes, écrivains et organismes autochtones de ...

    Montréal, le 12 mai 2017. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des ...

    En savoir plus
  •  Programmes Le Musée de la civilisation et le CALQ soutiennent deux artistes en arts numériques dans le cadre ...

    Québec le 18 avril 2017 – Le Musée de la civilisation et le Conseil des arts et des lettres du ...

    En savoir plus