Appel à projets pour les artistes et organismes artistiques dans la région de la Montérégie-Ouest

© CALQ
19 juin 2020 Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de la Montérégie-Ouest
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon, de Vaudreuil-Soulanges*, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le premier appel de projets du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. Cet appel découle de la nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Ouest ont jusqu’au 3 septembre 2020 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial pour la Montérégie-Ouest, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Artistes et écrivains professionnels :

Organismes artistiques professionnels :

Aide aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet sont invités à communiquer avec Jacinthe Ducas, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous. Coordonnées : jducas@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694 ou sans frais 1 877 651-0694, poste 222.

Dates et lieux des séances d’information

Culture Montérégie offrira une séance d’information afin de présenter le programme et de répondre aux questions des artistes et représentants des organismes. Cette rencontre aura lieu le jeudi 9 juillet à 16h sur la plateforme Zoom. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en remplissant le formulaire.

À propos du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

Il a pour objectifs de :

  • Stimuler la création artistique dans la Montérégie;
  • Contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains;
  • Favoriser leur rétention dans leur localité;
  • Encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • Épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

* Notez que pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, seuls les artistes, écrivains ou organismes des municipalités suivantes peuvent déposer un projet : Coteau-du-Lac, Pincourt, Saint-Polycarpe, Hudson, Pointe-des-Cascades, Saint-Zotique, L’Île-Cadieux, Pointe-Fortune, Sainte-Marthe, L’Île-Perrot, Rigaud, Terrasse-Vaudreuil, Les Cèdres, Rivière-Beaudette, Très-Saint-Rédempteur, Les Coteaux, Saint-Clet, Vaudreuil-sur-le-Lac, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Saint-Lazare.

Les artistes et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Sur le même sujet
  •  Régions 15 projets artistiques et littéraires reçoivent un financement dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), les municipalités régionales de comté ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l'agglomération de ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Régions Investissement de 410 000$ pour financer des projets artistiques nord-côtiers

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus