Appel à projets pour le programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec

© CALQ
18 janvier 2021 Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques du Centre-du-Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, lancent aujourd’hui le second appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.

Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 8 avril 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil.

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Artistes et écrivain(e)s
Organismes artistiques

Aide aux artistes et aux organismes

Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Trois séances d’information auront lieu sur le Web via Zoom, soit : le 25 janvier à 14 h, le 27 janvier à 18 h 30, ainsi que le 2 février à 10 h. Puisque le nombre maximal de participants par séance est fixé à quinze (15), vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de Catherine Beaudet-Lefebvre par téléphone (819 606-0313, poste 223) ou par courriel pour recevoir votre lien Zoom. Les premiers arrivés seront les premiers inscrits. Un accompagnement personnalisé sera de plus offert tout au long de l’appel à projets pour celles et ceux qui en expriment le besoin.

À propos du programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec

Ce programme a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique sur le territoire du Centre-du-Québec;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s;
  • favoriser leur rétention dans leur localité;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenant(e)s de la région.

Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invité(e)s à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Sur le même sujet
  •  Régions Appel à projets pour les artistes et écrivain(e)s de la relève à Montréal

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Tom Jacques, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC)...

    En savoir plus