« La vie est un roman », pop-up littéraire pendant Québec en toutes lettres

© Benoît Beghyn
30 novembre 2020 Arts et développement durable : l’écoresponsabilité en arts de la scène
À la fin d’une production, les décors québécois prennent désormais d’autres chemins que celui du dépotoir, grâce à l’initiative d’Écoscéno. Suivant les principes de l’économie circulaire, cet organisme offre de l’accompagnement et de la formation aux équipes du secteur des arts, du début à la fin du processus de création, afin de diminuer les impacts environnementaux de la production culturelle.

L'équipe d'Écosceno à l'oeuvre

L’équipe d’Écoscéno à l’œuvre. Crédit : Patrick Sanfaçon

Aussi, l’organisme facilite la mutualisation des ressources et les collaborations en agissant comme courroie de transmission entre l’offre et la demande de matériaux grâce, entre autres, à sa boutique en ligne qui répertorie une foule de matériaux disponibles, en solde et prêts à être réutilisés.

L’organisme termine sa première année d’activité et ses impacts environnementaux, sociaux et culturels sont impressionnants :

  • 142 tonnes de matériaux détournés de l’enfouissement
  • 171 organismes sensibilisés
  • 8 emplois créés

Ce virage vert dans l’industrie culturelle a été adopté, entre autres, par la Compagnie Jean Duceppe qui, en collaborant avec Écoscéno, évite qu’entre cinq et dix tonnes de matériaux par année prennent le chemin de l’enfouissement.

Un appui financier du gouvernement du Québec

C’est parce qu’ils sont considérés comme faisant partie d’une zone d’innovation à fort potentiel de croissance et, qu’au cours des prochains mois et années, ils contribueront à positionner Montréal comme ville créative et visionnaire en économie circulaire et chef de file en matière de gestion zéro déchet que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), a octroyé 100 000 $ à Écoscéno en août dernier.

Un engagement fort envers les collectivités

Depuis 2017, le réseau Les Arts et la Ville décerne annuellement le Prix Culture et développement à trois municipalités ou municipalités régionales de comté (MRC) ayant mis en œuvre une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement des collectivités.

Les réalisations récompensées en 2020 sont la ville de la littérature de l’UNESCO, qui a permis à la Ville de Québec de devenir la première ville francophone à joindre le prestigieux Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) dans le secteur « Littérature ».

« La vie est un roman », pop-up littéraire pendant le festival Québec en toutes lettres

« La vie est un roman », pop-up littéraire réalisé pendant le festival Québec en toutes lettres. Crédit: Benoît Beghyn

Le Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles, une collaboration entre la Ville de Sept-Îles, le conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et PANACHE art actuel figurait également dans la liste des réalisations primées.

Johanne-Roussy lors du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles. Crédit : JB Film

Johanne-Roussy lors du Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles. Crédit : JB Film

Les actions du Conseil à l’égard du développement durable

Depuis l’adoption de la Loi sur le développement durable du Québec en 2006, le Conseil des arts et des lettres du Québec a élaboré et mis en œuvre de façon proactive des plans d’action aux objectifs ambitieux autant dans ses pratiques de gestion, par exemple, en prônant l’écoresponsabilité au bureau, que dans ses interventions pour et avec la communauté artistique.

Votre organisation a adopté des bonnes pratiques écoresponsables? Partagez-nous le fièrement! 

Sur le même sujet
  •  Infolettre Environnement : des artistes engagé(e)s, même en tournée!

    Que ce soit par des créations qui affichent leur engagement ou durant leurs activités ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Présentation de spectacles en distanciation physique : 144 projets en arts vivants grâce à un ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de dévoiler aujourd’hui les projets ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Équité et solidarité sociales : les clés pour un développement culturel durable

    L’équité et la solidarité sociales sont au cœur des défis d’un développement culturel ...

    En savoir plus