Janine Sutto

© Monic Richard
13 juin 2016 Biographie de Mme Janine Sutto
 

Janine Sutto

Janine Sutto

En 2012, Janine Sutto était en tournée dans sa ville natale, Paris, avec une pièce emblématique de la dramaturgie québécoise, Les Belles-Sœurs. La boucle était bouclée pour cette grande dame de la scène que les Québécois portent dans leur cœur depuis plus de 75 ans. Elle est entrée dans leur vie dès l’adolescence, grâce à Guy Mauffette, peaufinant son métier de feuilletons radiophoniques en téléromans, et des planches aux plateaux de tournage.

Elle a participé aux débuts du cinéma québécois, du Théâtre du Nouveau Monde et de la télévision québécoise. À l’aise dans tous les registres où s’est déployé son talent, elle nous a fait rire et pleurer, réfléchir et rêver en se mettant corps et âme au service d’auteurs d’une grande diversité, de Molière à Shakespeare, de Montherlant à Feydeau, de Félix Leclerc à Michel Tremblay, en passant par Janette Bertrand et Marcel Dubé.

À l’instar du personnage qu’elle interprétait dans Harold et Maude, elle incarne une phénoménale vivacité, une volonté de fer dans un écrin de velours. Aux antipodes du personnage de Mademoiselle Lespérance qu’elle a rendu inoubliable à des générations de téléspectateurs assidus du téléroman Symphorien écrit par Marcel Gamache.

Depuis 20 ans, elle surfe sur une déferlantes d’hommages célébrant sa carrière foisonnante : prix Rideau, Masques, Gémeaux, Ordre du Canada, Ordre national du Québec, prix du Gouverneur général et même Citoyenne d’honneur de la Ville de Montréal. De fait, elle est citoyenne d’honneur de notre paysage culturel et source d’inspiration émérite.

Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus