Jean-Pierre Ferland

© Conseil des arts et des lettres du Québec
13 juin 2016 Biographie de M. Jean-Pierre Ferland
 

Jean-Pierre Ferland

Jean-Pierre Ferland

Que dire de Jean-Pierre Ferland qu’il n’ait déjà chanté? Depuis 60 ans, l’auteur-compositeur-interprète s’est livré à nous au fil de centaines d’œuvres. Ses paroles et musiques ont donné une trame sonore à nos vies et imposé notre identité à la Francophonie tout entière. Pour devenir notre chantre national, il a bien fait les choses dès le départ, en naissant un 24 juin. On était souvent des milliers à ses partys d’anniversaire, car Boule de gomme est devenu un homme mais aussi une bête de scène. Sa carrière est une longue histoire d’amour avec le public, ponctuée de spectacles mémorables, de grandes tournées, de festivals, de comédies musicales et d’émissions de variétés fracassant les cotes d’écoute.

Pas étonnant de le voir arborer le sourire du chat d’Alice au Pays des merveilles, à moins que ce ne soit celui du Café des artistes ou du « bon chat » qui a inspiré Une chance qu’on s’a. Il a de quoi ronronner. Comme les grands vins, sa trentaine d’albums ont vieilli en consolidant sa réputation. Sa voix chaleureuse continue de nous envelopper tendrement. Son travail enthousiasme la critique et le public. Il a tellement de talent qu’il peut en prêter aux autres en leur taillant des chansons sur mesure.

Consacré « meilleur album du Québec » par un jury d’experts, son disque Jaune a marqué la chanson québécoise par sa facture résolument moderne, la qualité de son enregistrement et la force de son concept. Notre Petit Roy Soleil a été intronisé au panthéon des auteurs-compositeurs canadiens et on compte par dizaines les prix, distinctions et hommages nationaux et internationaux qui jalonnent son parcours, dont deux Grands prix de l’Académie Charles-Cros et l’Ordre national du Québec.

Jean-Pierre Ferland est devenu immortel, comme ses chansons. Il a fort généreusement accepté que le Conseil adapte au slogan de son 20e anniversaire l’un de ses refrains les plus célèbres : quand on crée, on a toujours 20 ans. Au fond, Jean-Pierre Ferland n’a que 4 fois 20 ans.

 

Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus