Marie-Nicole Lemieux

© Geneviève Lesieur
13 juin 2016 Biographie de Mme Marie-Nicole Lemieux
 

Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux

Née à Dolbeau-Mistassini, Marie-Nicole Lemieux est issue des conservatoires de musique de Chicoutimi et de Montréal, attestant la valeur de la formation dispensée par ces institutions qui l’ont préparée aux concours internationaux où ses qualités vocales éclateraient au grand jour. Après avoir remporté le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique, notre Diva du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est hissée sur les plus prestigieuses scènes du monde. Passant de la musique baroque aux répertoires français et italien du 19e siècle, elle s’est imposée comme récitaliste hors pair de la mélodie française, russe, ainsi que du lied allemand.

D’une ampleur admirable et d’une ligne magnifiquement tenue, d’une virtuosité sans faille et d’un registre très étendu, la voix de Marie-Nicole Lemieux a résonné de la Scala à Covent Garden, et de Salzbourg à Paris. Elle chantera bientôt au Metropolitan Opera de New-York, que deux Compagnons de l’Ordre connaissent bien : Bernard Labadie, ici présent, et Yannick Nézet-Séguin, qui vient d’en prendre la direction.

Une discographie riche et variée où se côtoient notamment Vivaldi, Berlioz, Wagner, Mozart, Mahler, Schoenberg et Rossini témoigne de sa carrière impressionnante, jalonnée de reconnaissances dont l’Ordre National du Québec, l’Ordre du Canada, l’Ordre de la Pléiade et le prix international du disque de l’Académie Charles Cros.

La contralto a conquis le public par sa voix sublime, sa présence lumineuse et les nuances subtiles dont elle colore chacune de ses interprétations. Ses nombreux admirateurs québécois pourront bientôt l’entendre avec les Violons du Roy au Domaine Forget ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de Montréal.

 

Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale est remis à l’Orchestre Métropolitain

    L’Orchestre Métropolitain reçoit le prix de la meilleure tournée internationale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund remportent le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre ...

    Threesixnine des chorégraphes Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund est sacrée meilleure œuvre ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances David Goudreault reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son roman Abattre ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus