Brigitte Haentjens, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Brigitte Haentjens, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Brigitte Haentjens, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Brigitte Haentjens, Compagne des arts et des lettres du Québec

© Mathieu Rivard
1/4
28 mai 2019 Brigitte Haentjens, Compagne des arts et des lettres du Québec
Brigitte Haentjens manifeste tôt son penchant pour la transgression, en quittant Versailles pour s’installer à Sudbury. Tant pis si on la considère comme Française en Ontario puis Franco-Ontarienne au Québec. Sa patrie, c’est le théâtre. Un théâtre radical et sans concessions, qui déstabilise et provoque, mais jamais gratuitement.

Seul prix à payer pour la fréquentation des auteurs qu’elle affectionne : une émotion vive doublée d’une réflexion qui s’accroît avec l’usage. Que ce soit à la barre du Théâtre français du Centre National des Arts, du Carrefour international de théâtre, du Théâtre Denise-Pelletier ou de sa propre compagnie, Sibyllines, Brigitte Haentjens se distingue par l’envergure de ses réalisations, l’audace et l’exigence de ses choix, l’esthétique novatrice de ses créations et son engagement envers sa communauté.

Metteure en scène et auteure, femme de théâtre et de lettres, Brigitte Haentjens cultive l’art du geste, de la parole et du silence. Elle explore et dissèque avec une précision chirurgicale les méandres de l’identité féminine, les jeux de l’amour et du pouvoir, de la violence et de la sexualité. Elle donne vie scénique aux œuvres d’écrivaines comme Marguerite Duras, Sylvia Plath et Virginia Woolf. Elle propose une lecture subjective et décapante des classiques, de Shakespeare à Feydeau. Elle défend les dramaturges contemporains qui brillent par l’invention d’une langue singulière, comme Michel Marc Bouchard, Jean-Marc Dalpé, Louise Dupré et Bernard-Marie Koltès.

C’est paradoxal que Brigitte Haentjens devienne membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, tant elle est passionnée de désordre. Ce désordre du monde, des idées et des sentiments qu’elle s’emploie à nommer avec une intelligence exceptionnelle depuis plus de 40 ans.

Hommage rédigé par Geneviève Picard

Ordre des arts et des lettres du Québec

Brigitte Haentjens a reçu le titre de Compagne des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.

Écoutez l’entrevue accordée par Brigitte Haentjens au journaliste Jean-François Nadeau du Devoir.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Annick Lefebvre reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à Éric Champagne

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...

    En savoir plus