27 mars 2018 Budget 2018-2019 du gouvernement du Québec – Le Conseil des arts et les lettres du Québec se réjouit des nouveaux crédits affectés aux forces vives de la culture
Québec, le 27 mars 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est heureux des nouveaux crédits que recevra le secteur de la culture, annoncés dans le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec. Dans l’objectif de renforcer l’offre culturelle québécoise et d’appuyer l’excellence et l’innovation, le gouvernement augmentera de 100 millions de dollars sur cinq ans les budgets alloués à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres culturelles québécoises en soutenant davantage les programmes offerts à cet égard, notamment par le Conseil.

 « Je salue ce geste du gouvernement, car il témoigne d’une reconnaissance de la contribution des artistes, des écrivains et des organismes artistiques à l’épanouissement de notre société et à la richesse de notre culture », a déclaré Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’annonce d’une augmentation du financement de la culture arrive à point nommé alors que le Conseil poursuit un exercice de consultation avec le milieu culturel en vue de l’adoption de son prochain plan stratégique. Celui-ci s’alignera sur les orientations de la nouvelle Politique culturelle du Québec.  Le Plan économique du Québec prévoit 509 M$ pour mettre en œuvre cette politique culturelle.

« Conjugués à l’adoption d’une nouvelle Politique culturelle québécoise, ces fonds supplémentaires nous permettent d’envisager l’avenir avec optimisme et d’agir dès à présent pour améliorer le soutien à la création et les conditions socioéconomiques des artistes, des écrivains et des travailleurs culturels québécois. Nous avons très hâte de connaître les détails du plan d’action lié à la nouvelle Politique et de poursuivre notre intervention structurante pour l’avenir des arts et des lettres au Québec ».

Au terme de l’exercice budgétaire 2017-2018, le Conseil aura investi près de 107,6 M$ pour soutenir environ 1340 projets d’artistes et d’écrivains professionnels ainsi que la mission, la programmation et les activités de quelque 800 organismes artistiques répartis dans l’ensemble des régions du Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Budget 2018-2019 du Gouvernement du Québec : Un engagement soutenu pour la culture québécoise (PDF)

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mars 2018.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Élargissement de l’admissibilité du soutien aux sorties scolaires en milieu culturel

    Afin de favoriser les sorties culturelles des écoliers pour qu’ils puissent se rendre à des ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouveau programme de soutien aux arts autochtones

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier d’offrir aux artistes et aux ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Bourses aux artistes : Abolition de la limite des frais de subsistance

    Le Conseil a aboli le plafond maximum de 1 700 $ par mois qui couvrait les frais de subsistance pour...

    En savoir plus